Dernières infos
Etats-Unis  - 
Article publié le : dimanche 29 août 2010 à 02:04 - Dernière modification le : dimanche 29 août 2010 à 09:35

Deux Amériques célèbrent Martin Luther King

Glenn Beck, animateur radio et télévision et organisateur de la manifestation de l'ultra-droite américaine, au National Mall, à Washington, le 28 août 2010.
Glenn Beck, animateur radio et télévision et organisateur de la manifestation de l'ultra-droite américaine, au National Mall, à Washington, le 28 août 2010.
Reuters / Jonathan Ernst

Ultra-conservateurs et militants des droits civiques ont célèbré samedi 28 août 2010 de façon différente à Washington le 47e anniversaire du discours de Martin Luther King, « I have a dream ». Les militants de l'ultra-droite américaine, venus manifester pour les militaires, ont croisé les partisans de Martin Luther King, leader du mouvement pour le droit des noirs. La coïncidence de dates a provoqué la colère de la communauté noire. 

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Au Mémorial d’Abraham Lincoln, là où il y a 47 ans, Martin Luther King avait prononcé son historique discours « I have a dream », Glenn Beck, animateur vedette de Fox News, a réuni samedi des dizaines de milliers de conservateurs, beaucoup se revendiquant du mouvement populiste Tea Party, pour un meeting intitulé « rétablir l’honneur », et destiné à honorer les militaires et leurs familles.

Honneur, famille, patrie

Au milieu d’un déploiement de drapeaux, ce grand rassemblement tenait plus d’un « revival » religieux que d’une réunion politique, bannie d’ailleurs par son organisateur. « Une chose qui dépasse l’imagination est en train de se passer, a déclaré Glenn Beck, l’Amérique se retourne vers Dieu ». Le ton était donné. Invitée d’honneur, Sarah Palin a été accueillie aux cris de « US, USA, USA ». Respectant la consigne, elle a limité son propos à des thèmes patriotiques : honneur, famille et patrie. « Regardez autour de vous », a-t-elle lancé, « vous n’êtes pas seuls ». Beck, qui avait accusé Obama d’être raciste, a réussi un joli coup. Avoir à la tribune la nièce de Martin Luther King.

Les manifestants se croisent, sans s'affronter

Mais le reste de la famille était à un autre meeting organisé par le pasteur Al Sharpton, dans le premier lycée noir de Washington. « Nous sommes là, a-t-il déclaré, devant un auditoire à 90% afro-américain, parce que le rêve de Martin Luther King n’a pas encore été réalisé. Nous avons fait beaucoup de progrès, mais il nous reste encore beaucoup de chemin à faire ». Les participants se sont ensuite rendus sur le site du futur mémorial érigé en l’honneur du Nobel de la Paix, situé près du lieu du meeting du Tea Party. Deux Amériques se sont un moment côtoyées sans s’affronter, mais sans vraiment se comprendre.

Dedrick Mohammed écrivain et chercheur à l'Institut d'études politiques de Washington.

Je trouve que s'approprier ainsi la mémoire de quelqu'un qui est mort pour les principes est très déshonorant et on doit protester contre cela.

 

29/08/2010 par RFI

 

tags: Barack Obama - Etats-Unis
Fiche Pays :

Fermer