Haïti / Choléra - 
Article publié le : jeudi 28 octobre 2010 à 04:58 - Dernière modification le : jeudi 28 octobre 2010 à 19:33

L’OMS et l’ONU félicitent Haïti pour sa réaction à l’épidémie de choléra

Un docteur cubain soigne un enfant atteint du choléra à l'hôpital général de la Référence, à l'Estère en Haïti, le 26 octobre 2010
Un docteur cubain soigne un enfant atteint du choléra à l'hôpital général de la Référence, à l'Estère en Haïti, le 26 octobre 2010
REUTERS / MINUSTAH / Sophia Paris

Par RFI

D’après le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé, l’épidémie de choléra en Haïti aurait déjà fait près de 300 morts, alors que le pire ne serait pas encore passé. Un pessimisme qui n’empêche pas l’OMS, ainsi que les Nations unies, de féliciter la réaction rapide du gouvernement haïtien.

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

Sans être alarmiste, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a expliqué mardi 26 octobre 2010 qu’il faudrait des années pour que le choléra soit éradiqué du pays. Mais la représentante de l’OMS en Haïti, Léa Guido, a tenu pour sa part à saluer les actions déjà accomplies par les autorités :

« Je veux féliciter le ministère de la Santé pour les efforts faits en quelques jours pour avoir une stratégie nationale. Sans une stratégie nationale, ça aurait été chaotique. »

Cliquez sur l'image pour voir la carte du Choléra dans le monde

Eviter que le choléra ne gagne la capitale

Nigel Fisher, le coordinateur des affaires humanitaires pour les Nations unies en Haïti, a aussi souligné le travail rapide du ministère de la Santé :

« Je suis satisfait de cette première semaine de réponse. Est-ce que ça veut dire que l’on doit être complaisant : pas du tout. Mais je pense que le commencement est encourageant. Je dois aussi féliciter le ministère de la Santé et le laboratoire national parce que la déclaration et l’identification du choléra a été faite en moins de trois jours. »

Les acteurs nationaux et internationaux restent mobilisés car il faut désormais éviter que le choléra ne gagne la capitale et les camps de sinistrés du séisme.

tags: Haïti - ONU - Santé et Médecine - Tremblement de terre en Haïti
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer