GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 13 Décembre
Vendredi 14 Décembre
Samedi 15 Décembre
Dimanche 16 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 18 Décembre
Mercredi 19 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Grèce: explosion d'une bombe contre la télé privée Skaï, pas de blessés mais des dégâts matériels (police)
    • Le Canada cherche à annuler un contrat d'armement de 15 milliards de dollars avec Riyad (Justin Trudeau)
    • Brexit: des «dégâts irréparables» en cas de second référendum, prévient Theresa May
    • Japon: une explosion dans un restaurant fait 42 blessés dans le nord du pays (autorités locales)
    • Conso: la quasi-totalité des poissons présents sur les étals des grandes surfaces ne sont pas issus de la pêche durable (UFC-Que Choisir)
    Amériques

    A la Une : le premier détenu de Guantanamo jugé par un tribunal fédéral

     

    Ahmed Gailani, le premier détenu de Guantanamo à être jugé par un tribunal fédéral américain, a été reconnu coupable d’un seul chef d’inculpation sur les 286 qui avaient été reconnus contre lui.
    Comme Barack Obama avait promis pendant sa campagne la fermeture de Guantanamo, le New York Times estime à la Une que « ce verdict est un test pour la stratégie d’Obama ». « Il relance le débat sur la capacité de la justice américaine à juger des terroristes » explique encore le journal.
    L’opinion publique américaine, dont le New York Times se fait l’écho, ne retient pas le chef d’inculpation qui peut valoir à Gailani 20 ans de prison, mais les 285 charges qui ont été abandonnées. Un républicain de la Chambre des représentants, Peter King, s’est immédiatement prononcé pour que les autres détenus de Guantanamo soient jugés par des tribunaux militaires. Or le Peter King en question sera en janvier prochain, le nouveau président de la Commission sur la sécurité à la Chambre des représentants, rappelle le New York Times. Et il n’est pas le seul… Tous les républicains qui entreront en responsabilité en janvier prochain dans le nouveau Congrès saisissent l’occasion de critiquer une nouvelle fois la politique de Barack Obama. Certains, cités par le New York Times, estiment que la décision de transférer les détenus de Guantanamo vers des tribunaux ordinaires est un désastre ! « Il faut dire, explique le journal, que le verdict du jury est contradictoire : il reconnait Ahmed Gailani coupable d’avoir détruit les ambassades américaines de Nairobi et de Dar-es-Salaam mais pas coupable d’avoir tué les gens qui se trouvaient à l’intérieur ».

    Fin de la bataille électorale en Alaska…

    C’est l’un des titres à la Une du Washington Post : Lisa Murkowski proclame sa victoire à l’élection sénatoriale en Alaska. Mais son rival « Joe Miller ne s’avoue pas vaincu » rappelle le journal. Lisa Murkowski serait donc sur le point de remporter son pari. Elle qui avait été écartée de la primaire républicaine, est revenue comme candidate indépendante. Les électeurs semblent lui avoir donné raison, sauf qu’ils ont dû écrire eux-mêmes son nom à la main sur les bulletins de vote et si elle est créditée de 10 000 voix d’avance, explique le Washington Post, son rival en conteste plus de 8 000 en raison de fautes d’orthographe sur le nom de Lisa Murkowski.
    La chose politique semble extrêmement tendue en Alaska, le territoire de Sarah Palin, puisqu’un téléspectateur a pulvérisé son téléviseur à coups de fusils en voyant danser la fille de Sarah Palin lors d’une émission de télévision… Comme quoi la législation sur les armes aux Etats-Unis peut finalement avoir de bons côtés…

    Echange de bons procédés entre la Colombie et le Venezuela

    Dans le cadre du réchauffement des relations entre les deux pays, le Venezuela a extradé hier, trois guérilleros soupçonnés de rébellion, utilisation de méthodes de guerre, meurtres et séquestrations. La Semana à Caracas fait le portrait des trois accusés. Parmi eux, deux hommes et une femme. Deux membres de l’ELN et un membre des FARC. Dans un communiqué cité par La Semana, le ministère de la Justice vénézuélien annonce que quatre autres guérilleros colombiens seront jugés à Caracas car la justice colombienne ne réclame pas leur extradition, mais que leur cas pourra être négocié entre le président colombien Santos et le président vénézuélien, Chavez.
    De son côté, la Colombie a arrêté un narcotrafiquant, Walid Makled. Elespectador annonce qu’il pourrait faire le chemin inverse vers Caracas dans les jours qui viennent. Le président Juan Manuel Santos s’y est engagé la nuit dernière.

    Desperate ex-housewife

    Très joli titre du journal vénézuelien Tal Cual ce matin :  « Desperate ex-housewife »…
    Eva Longoria demande en effet le divorce de Tony Parker. « Après trois ans d’un conte de fées à Paris » estime Tal Cual, l’actrice a déposé une demande de divorce hier. « Elle est dévastée », a confié un ami proche d’Eva Longoria. Tal Cual parle de « divergences irréconciliables » dans sa demande de divorce mais elle ne fait pas de secret des raisons de la rupture : les infidélités de Tony Parker qui entretiendrait notamment une liaison avec la femme d’un autre joueur. Un second divorce est dans l’air…

     

    Chronologie et chiffres clés
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.