| Dernières infos |
La capsule Dragon de SpaceX s'est amarrée à la station spaciale (Nasa)Des pilonnages aériens de localités syriennes rebelles ont eu lieu près de la Turquie (ONG)Des traces d'uranium enrichi à plus de 20 % ont été découvertes sur un site en Iran (AIEA)Un sommet entre Mario Monti, François Hollande, Angela Merkel et Mariano Rajoy se tiendra après le 17 juin à RomeRendez-vous réussi entre la capsule Dragon de SpaceX et la station spatiale (Nasa)Yémen : un attentat-suicide contre les rebelles zaïdites fait 12 mortsLa Russie décide de ne produire que du gaz naturel liquéfié sur le gisement de Chtokman (mer de Barents)L'euro tombe sous les 1,25 dollar pour la première fois depuis début juillet 2010Les pèlerins chiites libanais enlevés en Syrie ont été libérés (ministre)La défense de Laurent Gbagbo, ancien président de Côte d’Ivoire conteste la compétence de la CPI (officiel)Somalie : les forces progouvernementales annoncent avoir pris la ville d’Afgoye |
|
Haïti attend le retour des experts de l'OEA pour recompter les voix
Haïti attend lundi 27 décembre 2010, la mission de l'Organisation des Etats américains (l'OEA) sollicitée par le président sortant, pour sortir de la crise dans laquelle le pays est plongé depuis le premier tour des élections présidentielle et législatives du mois dernier. Nombre d'Haïtiens sont convaincus que le scrutin a été entaché de graves irrégularités et dans le contexte dramatique que traverse le pays, après le séisme de janvier 2010 qui a fait plus de 250 000 morts et l'épidémie de choléra qui à son tour a tué plus de 2 500 personnes, les Haïtiens demeurent profondément traumatisés.
Noël est passé, la trêve est terminée et il faut à présent se remettre au travail, vérifier les procès-verbaux, examiner les demandes de recours, au besoin recompter les voix, tenter d'écarter une bonne fois pour toute le spectre de la fraude qui hante ce processus et refermer enfin ce premier chapitre électoral qui n'en finit pas de monter les Haïtiens les uns contre les autres.
Ce lundi 27 décembre, avec le retour des experts de l'Organisation des Etats américains, le conflit post-électoral devrait donc entrer dans sa phase terminale. C'est en tout cas ce que tout le monde espère.
A la demande du président sortant, René Préval, les experts de l'OEA devraient aider les membres du Conseil électoral provisoire haïtien à y voir un peu plus clair dans les résultats du premier tour du 28 novembre dernier.
Mission difficile qui se heurte au scepticisme, voire à l'hostilité, de nombre d'Haïtiens, parmi lesquels la candidate Mirlande Manigat arrivée en tête du premier tour.
Car l'affaire a tellement mal tourné qu'il a fallu interrompre la publication des résultats sous la pression des événements. Les partisans des principaux candidats se sont violemment affrontés à travers le pays. Il y a eu des morts.
Dans ce contexte d'exaspération il faut pourtant préparer les conditions du second tour, qui devrait se tenir le 16 janvier théoriquement.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati














Commentaires
Réagissez à cet article