Dernières infos
Dernière mise à jour le: 12/01/12
Haïti : un an après le tremblement de terre

Le mardi 12 janvier 2010 à 17h00, heure locale, une terrible secousse de 7,3 degrés sur l'échelle de Richter dévaste Haïti et notamment sa capitale, Port-au-Prince. Un an après, où en est la reconstruction dans le pays, l'un des plus pauvres du monde, plongé par ailleurs en pleine crise politique ?

 
Une reconstruction difficile
12/01/2011 - Webdocumentaire

Haïti : Goudou Goudou, les voix ignorées de la reconstruction

Découvrez la vie de tous les jours en Haïti, un an après le tremblement de terre, en suivant 5 journalistes de radio locales.

Vue générale du Palais national à Port-au-Prince. Un an après, les dégâts sont encore considérables.
11/01/2011 - Haïti

Haïti : un an après le tremblement de terre

Ce 12 janvier 2011, Haïti commémore le premier anniversaire du tremblement de terre.

A Port-au-Prince, plusieurs milliers de personnes étaient rassemblées pour une messe à l'extérieur de la cathédrale catholique.
12/01/2011 - Haïti

Haïti : ouverture des bureaux d’enregistrement des disparus

Pour reprendre une vie normale, il faut entre autres régler les problèmes liés aux héritages et depuis ce mercredi matin 12 janvier, le gouvernement a ouvert dans certaines villes des bureaux d’enregistrement des disparus. Une première étape avant d’obtenir un certificat de décès.

Une femme lave son linge dans les gravats à Port-au-Prince, le 12 janvier 2011.
12/01/2011 - HAÏTI / Tremblement de terre

Un an après le séisme en Haïti, des promesses en suspens

Le tremblement de terre d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter a dévasté le 12 janvier 2010 de larges régions d’Haïti et ébranlé la société haïtienne. Dans un élan de solidarité sans précédent, la communauté internationale s’était mobilisée pour apporter l’aide de première urgence dans le pays et sauver ainsi de nombreuses vies.

12/01/2011 - Canada/Haïti

Les Haïtiens du Québec se mobilisent pour leur île

Montréal regroupe une des diasporas haïtiennes les plus importantes avec New-York et Miami. Le séisme a réussi l’impossible, mobiliser des groupes autour d’un but commun, aider Haïti à prendre un nouveau départ.

Illustration du CD « Afrik for Haïti »
12/01/2011 - Sénégal/Haïti

Sénégal : des artistes africains solidaires d'Haïti

Le tremblement de terre en Haïti a provoqué une grande émotion sur le continent africain et une quinzaine d’artistes se sont rapidement retrouvés à Dakar pour manifester leur solidarité aux populations haïtiennes.

Une maison détruite dans le centre de Port-au-Prince, le 9 janvier 2011.
11/01/2011 - Haïti/ONU

Haïti : l’ONU défend son bilan un an après le séisme

Un an après le séisme, la situation humanitaire est toujours préoccupante en Haïti. Des centaines de milliers de sinistrés vivent encore dans des camps de tentes et les décombres jonchent encore les rues. De nombreuses personnalités et organisations humanitaires critiquent cette situation.

En décembre dernier, des centaines d'orphelins en provenance d'Haïti arrivaient en France.
11/01/2011 - Haïti / France

Bilan mitigé pour l’accueil des Haïtiens sinistrés en France

Au lendemain du séisme qui avait fait plus de 250 000 victimes en Haïti, les autorités françaises s'étaient engagées à faciliter l'accueil des victimes et les conditions du regroupement familial dans la délivrance des visas.

Travaux de reconstruction, à Port-au-Prince, le 10 janvier 2011.
11/01/2011 - Haïti

Tremblement de terre en Haïti: l'instabilité politique bloque la reconstruction

Haïti entre ce mercredi 12 janvier dans un cycle de deux jours, au cours desquels auront lieu des cérémonies du souvenir en hommage aux plusieurs dizaines de milliers de personnes qui ont perdu la vie dans le séisme dévastateur du 12 janvier 2010. Un an après le drame, il reste encore beaucoup à faire pour relever un pays qui a grandement besoin de l'aide extérieure. L'Union européenne est le premier bailleur de fonds au monde en faveur d'Haïti.

Syndiquer le contenuDans les archives de RFI
Un pays en crise politique
Le président  René Préval (à gauche), sa femme (au centre) et le Premier ministre Jean-Max Bellerive lors d'une cérémonie d'hommages aux victimes du séisme, le 11 janvier 2011.
12/01/2011 - Haïti / OEA

Haïti: l'OEA repousse la remise de son rapport au président Préval

Le rapport de l'OEA (Organisation des Etats américains) sur les élections haïtiennes du 28 novembre n'est toujours pas public. Il ne sera remis au président Préval qu'après la commémoration, ce mercredi, du tremblement de terre du 12 janvier 2010. Pourtant, son contenu est déjà amplement commenté, en Haïti et ailleurs.

Une haïtienne scrute  les posters des différents candidats à l'élection présidentielle à Port-au-Prince.
06/01/2011 - Haïti / Présidentielle

Haïti : report du deuxième tour de l’élection présidentielle

Haïti est toujours plongé dans une crise politique. Aucun résultat définitif du vote du 28 novembre 2010 n'a encore été officialisé.

Le président haïtien René Préval.
02/01/2011 - Haïti

Haïti : la fête nationale célébrée dans un climat tendu

Haïti a célébré le 1er janvier les 207 ans de son indépendance. Le président René Préval a participé comme il se doit aux cérémonies de la fête nationale, dans la ville de Gonaïves.

Les trois principaux candidats du premier tour de l'élection présidentielle en Haïti : Michel Martelly (G), Mirlande Manigat (C) et Jude Célestin (D).
01/01/2011 - Haïti

Haïti/Présidentielle: l’OEA entame sa mission de recomptage

En Haïti, plus d'un mois après le premier tour de l'élection présidentielle, aucun résultat définitif n'a encore été officialisé. Pour sortir de l'impasse politique, l'OEA débute ce 1er janvier sa mission de vérification.

Les Haïtiens doivent en principe voter pour le 2ème tour le 16 janvier 2011.
26/12/2010 - Haïti

Haïti attend le retour des experts de l'OEA pour recompter les voix

Haïti attend lundi 27 décembre 2010, la mission de l'Organisation des Etats américains (l'OEA) sollicitée par le président sortant, pour sortir de la crise dans laquelle le pays est plongé depuis le premier tour des élections présidentielle et législatives du mois dernier.

Mirlande Manigat, candidate aux élections présidentielles haitiennes.
18/12/2010 - Haïti

Haïti : Mirlande Manigat ne veut pas d'un second tour à trois ou plus

Plus d'une semaine après la promulgation des résultats provisoires des élections en Haïti, la crise politique reste dans l'impasse. Une commission spéciale doit vérifier les procès verbaux des trois candidats arrivés en tête du scrutin présidentiel, mais l'opposition craint une nouvelle manipulation du pouvoir exécutif.

L'ancien président américain, Bill Clinton (G) et le Premier ministre haïtien Jean-Max Bellerive (D) à Port-au-Prince, le 15 décembre 2010.
16/12/2010 - Haïti / ONU

Bill Clinton souhaite que la communauté internationale continue d'aider Haïti magré la crise électorale

Plus d'une semaine après la promulgation des résultats provisoires des élections, la situation reste tendue en Haïti. Pour des raisons de sécurité, la Commission intérimaire pour la reconstruction du pays s'est donc réunie le 15 décembre en République dominicaine.

Michel Martelly a proposé mardi 14 décembre d'organiser «un seul tour sous la supervision des organisations internationales» le 16 janvier, date prévue pour le second tour.
14/12/2010 - Haïti

Présidentielle en Haïti : Martelly propose un second tour avec tous les candidats

En Haïti, le chanteur haïtien Michel Martelly a proposé mardi 14 décembre d'organiser un second tour de la présidentielle avec tous les candidats du premier tour. Le chanteur est arrivé troisième lors de ce premier tour et n'est donc pas qualifié pour le second.

En dépit des tensions et violences causées par les résultats du premier tour de la présidentielle, le commerce reprend à Port-au-Prince, le 13 décembre 2010.
14/12/2010 - Haïti

Présidentielle : la communauté internationale veut mettre Haïti devant ses responsabilités

En Haïti, les candidats qui veulent contester les résultats du premier tour de l'élection présidentielle ont 72 heures jusqu'à ce mercredi 15 décembre pour le faire. Le Conseil électoral provisoire a également décidé d'instaurer une Commission spéciale de vérification pour recompter les procès-verbaux.

Mobilização de partidários do candidato do governo, Jude Célestin, em Porto Príncipe
10/12/2010 - Haïti / Election présidentielle

En Haïti, Jude Célestin, le candidat du pouvoir appelle ses partisans à la mobilisation

Deux jours après l'annonce des résultats préliminaires des élections en Haïti, la situation dans le pays reste tendue. La population exprime toujours sa colère de ne pas voir son favori, Michel Martelly, qualifié pour le second tour de l'élection présidentielle. A Port-au-Prince, la capitale a été le jeudi 9 décembre 2010, le théâtre de violents incidents.

Sur notre antenne
Haïti-France, le difficile aller simple
11/01/2011 - Grand reportage
1. Le problème des adoptions en Haïti
12/01/2011 - 7 milliards de voisins
08/01/2011 - Le club RFI
Le dossier de France24
--------- Nos DIAPORAMAS --------- Haïti : La désolation
Les premiers secours en images...
Une équipe de secours transporte un blessé haïtien lors de son arrivée en Floride.
Haïti, deux jours après le tremblement de terre
De Port-au-Prince à la province

Fermer