GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 19 Janvier
Vendredi 20 Janvier
Samedi 21 Janvier
Dimanche 22 Janvier
Aujourd'hui
Mardi 24 Janvier
Mercredi 25 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • France: le nombre de morts sur les routes est en légère hausse de 0,2% en 2016 (ministre)
    • Primes en liquide: Claude Guéant a été condamné en appel à deux ans de prison dont un ferme (cour d'appel de Paris)
    • Une centaine de vols annulés ce lundi à l'aéroport londonien d'Heathrow en raison d'un brouillard dense et épais
    • Les rebelles syriens indiquent qu'ils «continueront le combat» si les négociations d'Astana échouent (porte-parole)
    • Martine Aubry et ses proches voteront pour Benoît Hamon au second tour de la primaire à gauche (communiqué)
    • François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, ce lundi à Berlin, pour «renforcer la relation franco-allemande»
    Amériques

    Le retour inattendu de Jean-Claude Duvalier, alias «Bébé Doc» en Haïti

    media

    L’ancien président de Haïti, Jean-Claude Duvalier, alias «Bébé Doc» est arrivé à Port-au-Prince dimanche 16 janvier 2011 en fin d'après-midi, après plus de vingt années d’exil en France. L’ancien dictateur, qui avait été chassé du pouvoir en 1986, est rentré «pour aider» a-t-il déclaré à sa sortie de l’avion.

    Avec AFP

    Jean-Claude Duvalier, 59 ans, était attendu par une foule de dizaines de partisans alors que son retour n’était pas annoncé officiellement.

    Très content, je suis très content parce que notre président est de retour... il est le seul qui peut faire quelque chose pour ce pays...
    Un partisan de Jean-Claude Duvalier accueille son leader à l'aéroport 10/10/2013 - par Valérie Rohart Écouter

    L’ancien président est «venu pour aider le peuple haïtien» durement éprouvé par le tremblement de terre, a-t-il déclaré aux journalistes qui l'attendaient à sa descente d'avion. Ce retour imprévu coincide avec le premier anniversaire du séisme du 12 janvier 2010 et avec la laborieuse préparation du deuxième tour de l'élection présidentielle dont le second tour vient d'être officiellement reporté.

    «Bébé Doc», président «à vie», avait été chassé du pouvoir en 1986 par une révolte populaire soutenue par les Etats-Unis. Fils de l’ancien président François Duvalier, alias Papa Doc, Jean-Claude Duvalier a dirigé Haïti avec une poigne de fer après de la mort de son père, auquel il a succédé, en 1971 à son départ forcé en 1986.

    Depuis son départ de Haïti, Jean-Claude Duvalier vivait en France. La famille Duvalier a amassé une fortune et les autorités haïtiennes estiment à plus de 100 millions de dollars l'argent détourné par le clan.

    Sur le volet judiciaire de la fortune Duvalier :

    La Suisse va restituer des fonds à Haïti sur rfi.fr

     

    Chronologie et chiffres clés
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.