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    Amériques

    Pour 2012, Barack Obama parie de nouveau sur les réseaux sociaux

    media

    Barack Obama à lancé le 4 avril 2011 sa campagne pour les élections américaines de 2012 et c’est entièrement sur les réseaux sociaux que le démarrage a eu lieu. Une nouvelle fois le président américain compte sur la force de l’internet participatif pour réussir à briguer un deuxième mandat. Facebook, Twitter, Youtube... sont ses fidèles alliés de campagne.

    Barack Obama répondra à la fin du mois d’avril aux questions des internautes et « amis » sur la page officielle de la Maison Blanche et ce depuis le siège social de l’entreprise Facebook. Ce dialogue, en compagnie du fondateur du fameux site Mark Zuckerberg, constitue la deuxième étape dans le démarrage de la campagne 2012 d'un président adepte des réseaux sociaux. « Are you in ? »,  « Êtes-vous présent ? » avait-t-il déjà demandé le 4 avril 2012 à ces 19 millions de fans sur sa page Facebook. Mais c’est aussi à ces 7,28 millions d’abonnés à son compte Twitter qu’il a annoncé ce lundi 4 avril, à l’aube, qu’il se représentait pour un nouveau mandat aux Etats-Unis.

    Pas de communiqué officiel ni de conférence classique, c’est donc, comme en 2008 et sur l’internet participatif et les réseaux sociaux, que l’équipe de campagne du président américain va enclencher la bataille des élections. Simultanément, un clip de campagne a été publié sur Youtube : « It begins with us » ( « Cela commence avec nous » ) dans lequel des partisans du président justifient la candidature de Barack Obama en 2012.
    L’internet représente aussi pour le président un puissant moyen de lever des fonds et d’organiser des événements pour financer sa campagne. M. Obama a ainsi évoqué « les gens qui se mobilisent par pâtés de maison, parlent à leurs voisins, collègues et amis », il compte aussi sur ses partisans pour « mettre au point une nouvelle organisation que nous allons construire ensemble dans des villes et villages dans tout le pays. »
    Le logo de la nouvelle campagne d’Obama conserve le "O" encerclant un soleil
    levant comme en 2008, mais intégré dans "2012".

     

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