GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 23 Juin
Vendredi 24 Juin
Samedi 25 Juin
Dimanche 26 Juin
Aujourd'hui
Mardi 28 Juin
Mercredi 29 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Amériques

    Quatre nouvelles tours à New York pour le 11 septembre 2016

    media

    Comment remplacer les tours jumelles détruites lors des attentats du 11 septembre 2001 à New York ? D’ici 2016, de Ground Zero s’élèvera un étincelant complexe immobilier avec quatre tours. Un complexe qui sera bien plus sophistiqué et impressionnant que les tours de l’ancien World Trade Center, ont promis les responsables du projet lors d’une conférence de presse le 4 août.

    « Lorsque les gratte-ciel seront construits, on les regardera et on se dira qu'ils constituent une nette amélioration par rapport aux tours originelles », a déclaré à la presse Larry Silverstein, le concepteur du nouveau World Trade Center.

    Après des années de retard, le bâtiment principal, Tower One (Tour Une), est à présent bien visible avec quelque 76 des 104 futurs étages déjà construits. Pour l'anniversaire des dix ans du 11-Septembre, à l'automne prochain, ce nombre devrait avoir atteint les 80 étages ou plus. L'effondrement des immenses et élégantes tours jumelles, qui perçaient le ciel new-yorkais avant les attentats qui ont coûté la vie à près de 3.000 personnes, a fait partie du traumatisme national qui a frappé les Etats-Unis.

    Le complexe de quatre tours qui va les remplacer sera totalement différent et mettra l'accent sur une architecture prenant en compte l'environnement, les moyens de transport, les espaces de vente et la sécurité. Des cascades d'eau viendront décorer l'ensemble tandis que les noms des personnes disparues dans les attentats seront gravés dans du bronze. Le chef de l'Autorité portuaire de New York et du New Jersey, qui possède le site, a expliqué que les futures tours, dont la construction devrait être achevée d'ici 2016, regarderont vers le futur, vers un Manhattan encore plus dynamique et résidentiel, plutôt que de rappeler le 11-Septembre.

    « Nous devons restaurer tout ce qui fait le charme de New York », a ajouté le directeur de l'Autorité portuaire Chris Ward, ajoutant: « De magnifiques immeubles grimpants, c'est de ça dont a besoin New York, pas d'un symbole, ni d'un message ».

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.