| Dernières infos |
Standard & Poor's abaisse la note de 5 grandes banques espagnoles dont BankiaLa capsule Dragon de SpaceX s'est amarrée à la station spaciale (Nasa)Des pilonnages aériens de localités syriennes rebelles ont eu lieu près de la Turquie (ONG)Des traces d'uranium enrichi à plus de 20 % ont été découvertes sur un site en Iran (AIEA)Un sommet entre Mario Monti, François Hollande, Angela Merkel et Mariano Rajoy se tiendra après le 17 juin à RomeRendez-vous réussi entre la capsule Dragon de SpaceX et la station spatiale (Nasa)Yémen : un attentat-suicide contre les rebelles zaïdites fait 12 mortsLa Russie décide de ne produire que du gaz naturel liquéfié sur le gisement de Chtokman (mer de Barents)L'euro tombe sous les 1,25 dollar pour la première fois depuis début juillet 2010Les pèlerins chiites libanais enlevés en Syrie ont été libérés (ministre)La défense de Laurent Gbagbo, ancien président de Côte d’Ivoire conteste la compétence de la CPI (officiel) |
|
Honduras : fin du premier «Sommet mondial des Afro-descendants»

Au Honduras, en Amérique centrale, du jeudi 18 au samedi 20 août 2011, s’est tenu à l’université nationale de la Ceiba, située à 450 km au nord de la capitale de Tegucigalpa, le premier «Sommet mondial des Afro-descendants» sous l’égide de l’ONU. Cette conférence internationale à laquelle participaient 800 délégués de quarante-quatre pays d’Amérique, d’Afrique, d’Europe et d’Asie, a été inaugurée par le président Porfirio. Un rassemblement qui vise à donner une voix aux descendants d’Africains dans le monde.
Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
Le sommet de la Ceiba aura permis d'analyser les conditions de vie de 150 millions d’habitants d’origine africaine qui vivent en Amérique latine et dans les Caraïbes. L'ONU, à l’origine de cette conférence, souhaitait établir une stratégie avec les gouvernements, les organisations de coopération internationale et la société civile, pour renforcer la capacité institutionnelle de ces communautés afro-descendantes.
«Nous luttons pour avoir une voix et être écoutés dans les forum internationaux», a déclaré Céleo Alvarez, de l’ONG Développement ethique, soulignant que les communautés noires doivent trouver des solutions sans intermédiaires, aux problèmes politiques, sociaux, culturels et environnementaux. Pour cela, les Afro-descendants veulent être représenté à l’ONU, à l’Organisation des Etats américains, à l’Union des pays du Sud et dans le système d’intégration centre-américain.
Le représentant du Sénégal, Mamadou Diouf, au nom des Africains et des descendants d’origine africaine, a demandé reconnaissance et réparations pour les dommages ancestraux engendrés par l’esclavage.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati












