Avec notre correspondant à Rio de Janeiro, François Cardona
Depuis deux ans, la météo fait souffrir la production de canne à sucre dont provient une grande partie de l’éthanol brésilien. Ces récentes pénuries ont fait grimpé le prix du sucre mais aussi de l’essence.
Au Brésil, plus de 80% des voitures neuves sont désormais équipées d’un moteur Flex* qui permet de rouler aussi bien à l’alcool à base de canne à sucre qu’à l’essence.
Mais la baisse de la production agricole à laquelle est venue s’ajouter la vente massive du nombre de voitures neuves ont contraint le gouvernement à faire marche arrière pour faire baisser le prix de l’essence.
La présidente Dilma Rousseff a finalement décidé de baisser de 5% le taux d’éthanol dans le carburant à partir du 1er octobre prochain et pour une durée indéterminée, car les autorités brésiliennes prévoient une récolte de canne à sucre en 2011 encore inférieure à celle de l’année dernière.
La mesure adoptée par le gouvernement va néanmoins contraindre le Brésil à doubler ses importations d’essence, les raffineries brésiliennes fonctionnant déjà à plein régime. La pénurie actuelle risque fort de perdurer, remettant en cause le modèle des agrocarburants si cher au Brésiliens.
Le Brésil a importé 455 millions de litres d'éthanol. D'ici mars 2012, ces importations devront atteindre 1,49 milliard de litres.
_________
* Un moteur Flex se dit d'un moteur qui utilise 2 ou 3 carburants différents.