Dernières infos
Etats-Unis - 
Article publié le : dimanche 16 octobre 2011 à 23:52 - Dernière modification le : lundi 17 octobre 2011 à 06:44

Etats-Unis: Barack Obama inaugure le Mémorial de Martin Luther King

Le président américain Barack Obama lors de l’inauguration du Mémorial de Martin Luther King, le 16 octobre 2011, à Washington.
Le président américain Barack Obama lors de l’inauguration du Mémorial de Martin Luther King, le 16 octobre 2011, à Washington.
REUTERS/Larry Downing

Par RFI

Un mémorial pour Martin Luther King a été inauguré dimanche 16 octobre 2011 sur le Mall, immense esplanade au sud de la Maison Blanche à Washington. C'est le premier monument à honorer, dans ces lieux si prestigieux, une personnalité afro-américaine. Des dizaines de milliers de personnes étaient venues rendre hommage au pasteur King, grand défenseur des droits des Noirs. Pour le président Barack Obama, le message de Martin Luther King doit encore résonner dans les luttes d'aujourd'hui.

avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

La cérémonie devait avoir lieu août à l’occasion du 48e anniversaire du discours du Nobel de la paix sur les marches du Memorial Lincoln, mais l’ouragan Irene avait forcé les organisateurs à reporter l’inauguration qui s’est déroulée cette fois par une belle journée ensoleillée.

Aretha Franklin figurait au nombre des célébrités, avec Stevie Wonder, Diahan Carroll, ou Sheryl Crow, qui ont participé à l’inauguration aux côtés du gotha de la lutte pour les droits civiques: Jesse Jackson, Andrew Young, Al Sharpton et bien d’autres. Plusieurs dizaines de milliers de personnes, en majorité noires, avaient envahi les pelouses du Mall pour écouter chansons, poèmes et discours rendant hommage au pasteur King.

Parmi les orateurs, Barack Obama qui, accompagné de son épouse et de ses deux filles, a visité le Memorial : une imposante statue du militant, haute de 9 mètres et sculptée dans un bloc de granite blanc. Dans son discours, le président américain a déclaré que Martin Luther King aurait sympathisé avec les «indignés» d’aujourd’hui. Barack Obama a achevé son allocution en entonnant avec la foule l’hymne des militants pour les droits civiques : We shall overcome.

Dans son discours, Barack Obama avait des accents à la Martin Luther King

Président des Etats-Unis

En ce jour, où nous célébrons un homme et un mouvement qui ont fait énormément pour notre pays, je vous appelle à puiser nos forces dans les combats de cette époque. Pensons à tout ce que nous devons faire ! Reconstruire une économie compétitive à l'échelle mondiale, renouveler nos écoles dans lesquelles chaque enfant puisse obtenir une éducation de qualité...

 

16/10/2011

tags: Barack Obama - Etats-Unis
Fiche Pays :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(2) Réactions

Si le Pasteur Martin Luther

Si le Pasteur Martin Luther King était présent, il allait décrier la politique de son pays sur tout ce qui se passe à l'est de la RDCongo

Mouai..

Pour ça il est très fort. Par contre, pour reconnaitre la Palestine il n'y a plus personne...

Fermer