GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Aujourd'hui
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Juin 2019, mois de juin le plus chaud sur Terre depuis 140 ans (National Oceanic and Atmospheric Administration)
    • «Renvoyez-la!»: Trump dit désapprouver les slogans scandés à son meeting
    • Iran: Rohani appelle Macron à «intensifier» les efforts pour sauver l'accord nucléaire
    • Washington demande à l'Arabie saoudite de libérer le blogueur Raef Badaoui (Pence)
    • Les États-Unis vont pousser pour la liberté religieuse en Corée du Nord (Pence)
    • Sanctions américaines contre des dirigeants de milices liées à l'Iran en Irak (Mike Pence)
    • Tour de France 2019: Simon Yates s'impose dans la 12e étape, Julian Alaphilippe conserve le maillot jaune
    • Maroc: trois hommes condamnés à la peine de mort pour l'assassinat de deux Scandinaves
    Amériques

    A la une : raz de marée «kirchnerien»

    La réélection dès le 1er tour de Cristina Kirchner fait la une de toute la presse d’Amérique latine. Les 53% de votes que la présidente sortante a obtenus dès le premier tour ont occulté un autre résultat : celui des élections législatives qui avaient lieu en même temps. C’est le journal La Nacion qui le souligne : « Le kirchnerisme récupère le contrôle du Congrès [...] Avec plus de 129 députés, le parti présidentiel a obtenu la majorité absolue à la Chambre et conserve la majorité au Sénat ».

    Du coup, Amado Boudou qui a été élu vice-président aux côtés de Cristina Kirchner, sera le prochain président du Sénat. Il prend la place de Julio Cobos devenu le pire ennemi du gouvernement en prenant ce poste en 2008. Seulement 130 des 257 sièges de l’Assemblée étaient en jeu lors des législatives de dimanche, mais cela a suffi au parti de Cristina Kirchner pour reprendre la majorité. La Nacion note que c’est surtout Buenos Aires qui a majoritairement voté pour le camp sortant.

    Amado Boudou, vice-président argentin

    Sous le simple titre « Le vice-président », le quotidien Pagina 12 publie une photo d’Amado Boutou avec une grosse moto style Harley Davidson, jeans, basket et blouson noir. Le n°2 du gouvernement est tout sauf collet monté. Le journal raconte qu’Amado Boudou a attiré l’attention de Nestor Kirchner en août 2008. « Alors qu’il était à la tête de la sécurité sociale argentine, il avait fait passer une résolution octroyant une pension de veuvage pour les homosexuels, alors que le pays était loin à l’époque d’avoir fait voter une loi sur l’égalité du mariage ». Néstor Kirchner l’avait convoqué au palais présidentiel pour le féliciter. « Tu as joué, tu as gagné » lui avait-il dit. Des propos qu’il n’a pas oublié.

    Il commence alors à fréquenter le couple présidentiel, notamment lors des matchs de football que Néstor Kirchner organise dans les jardins du palais. « Un saut dans l’univers des Kirchner [...] La pension qu’il a fait voter pour les homosexuels lui a valu la reconnaissance de cette communauté, rappelle le journal. Ce jour là, Amado Boudou a compris l’importance des choix stratégiques. C’est cette mesure qui lui vaut aujourd’hui d’être vice-président » estime La Nacion.

    La justice, victime expiatoire de la primaire républicaine aux Etats-Unis

    Aux Etats-Unis, l’élection présidentielle n’a lieu que dans un an mais, dans le camp républicain, la campagne pour les primaires bat son plein. Si l’on en croit le New York Times, elle aurait déja fait une victime collatérale : la justice. « Le pouvoir judiciaire est devenu un enjeu de la campagne » titre le journal. « Les candidats républicains lancent des attaques sévères et soutenues contre les tribunaux fédéraux et le rôle qu’ils jouent dans l'American way of life», le style de vie des Américains.

    Le New York Times détaille les attaques des différents candidats. Rick Perry veut limiter les pouvoirs de la Cour suprême. Michele Bachmann et Ron Paul veulent interdire à la Cour suprême de se prononcer sur les mariages homosexuels. Newt Gingrich et Rick Santorum veulent abolir certains droits des cours d’appel parce que leurs jugements sont trop radicaux. « Les critiques envers les juges un peu trop activistes sont courantes pendant les campagnes électorales [...] mais cette fois, la virulence des attaques pose de sérieuses questions sur la façon dont le système pourrait survivre à l’élection de l’un de ces candidats républicains ».

    Volte-face du Premier ministre du Québec

    Sous une photo assez sévère du Premier ministre qui montre Jean Charest, les mains en avant, le regard dur, les dents serrées, la mâchoire en avant, Le Devoir annonce : « Jean Charest pousse plus loin sa volte-face en donnant carte blanche à la juge Charbonneau ». A la suite d’une série de scandale de corruption dans le bâtiment, le gouvernement avait en effet décidé de créer une commission d’enquête confiée à la juge Charbonneau. Le Premier ministre avait limité ses pouvoirs d’investigation notamment en ne lui donnant pas le pouvoir de contraindre les personnes à témoigner. « Devant la suspicion créée par cette restriction, le Premier ministre a donc fait marche arrière » raconte Le Devoir. La juge a deux ans pour mener son enquête.

    Cuba sous assistance du Venezuela

    Au Venezuela, la presse s’inquiète de l’aide que le gouvernement octroie à Cuba. « Cuba absorbe plus de 70% de l’aide fournie par la banque de développement économique et social du Venezuela » titre El Universal. En trois ans, les crédits octroyés s’élèvent à plus d’un milliard de dollars. « Un véritable matelas financier pour éviter le naufrage économique de Cuba ». Le poids de Cuba se répercute sur l’Afrique selon El Universal, où seulement 13 millions de dollars ont été promis et 9,5 effectivement versés.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.