GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 20 Septembre
Jeudi 21 Septembre
Vendredi 22 Septembre
Samedi 23 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 25 Septembre
Mardi 26 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Amériques

    Venezuela: le rapatriement des réserves d'or déposées à l'étranger a commencé

    media

    Le Venezuela a commencé venderdi 25 novembre à rapatrier ses réserves d'or déposées à l'étranger. En août dernier, le président Chavez avait annoncé que toutes les réserves en or de la Banque centrale vénézuélienne déposées hors du pays y seraient rapatriées.

    Plus de 200 tonnes d'or, évaluées à plus de 8 milliards d'euros, déposées pour l'essentiel au Royaume-Uni ont commencé à rejoindre les coffres de la Banque centrale à Caracas. Des coffres que cet or n'aurait jamais dû quitter, a estimé le président Hugo Chavez. Et il pourrait bien ne pas s'en tenir là.

    Le président vénézuélien a également manifesté son intention de rapatrier les 6 milliards de dollars en liquide ou en titres conservés dans des banques en Europe et aux Etats-Unis. Une partie de ces montants pourrait aussi être transférée vers des pays politiquement amis du Venezuela comme la Chine, la Russie ou le Brésil.

    Les observateurs soulignent que cette idée du président Chavez de récupérer ses fonds déposés à l'étranger, coïncide avec le gel par la communauté internationale des actifs de l'ex-leader libyen Mouammar Kadhafi. En outre, le Venezuela est en procès avec plusieurs compagnies pétrolières américaines, nationalisées en 2007. Il s'agirait d'éviter que ces fonds expatriés servent à l'indemnisation des compagnies si le Venezuela perdait ces procès.

    Chronologie et chiffres clés
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.