GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 14 Juin
Samedi 15 Juin
Dimanche 16 Juin
Lundi 17 Juin
Aujourd'hui
Mercredi 19 Juin
Jeudi 20 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Amériques

    Les Balkans et l’Union européenne : feu vert à la Croatie, la Serbie attend un tour

    Uni pour sauver la zone euro, le couple franco-allemand se déchire à propos de l’intégration européenne des Balkans occidentaux. Dans cette course à l’échalote, Berlin a choisi de soutenir l’ouverture des négociations d’adhésion avec le Monténégro tandis que Paris est favorable à Belgrade. Sachant que l’Allemagne bloque toute avancée de la Serbie à cause du Kosovo et que la France veut attendre pour le Monténégro.
    L’UE, la Serbie et le Monténégro : Berlin soutient Podgorica, Paris derrière Belgrade

    La Serbie a-t-elle reconnu la République du Kosovo ? C’est en tout cas ce qu’a affirmé le Premier ministre kosovar Hashim Thaçi après l’accord conclu le 2 décembre sur la gestion commune des frontières. Une déclaration immédiatement contredite par Belgrade, et qui résonne comme une nouvelle provocation. Entre la Serbie et le Kosovo, le jeu de dupes continue.
    Pour Hashim Thaçi, « la Serbie a reconnu le Kosovo »

    Jarinje et Brnjak sont-ils des passages « administratifs » ou « frontaliers » ? On ne le sait toujours pas. Selon l’accord conclu samedi, au terme d’un marathon de trois jours de discussion, les passages seront contrôlés conjointement par la police serbe et la mission européenne Eulex. La police et la douane du Kosovo n’auront qu’un rôle d’observateur. Aucun symbole étatique ne figurera sur les points de passage.
    Belgrade et Pristina signent un accord sur les passages au nord du Kosovo

    Une semaine après les très violents heurts, les Serbes du nord du Kosovo et la Kfor ont finalement conclu un accord actant le démantèlement de la barricade à Jagnjenica. Désormais, un checkpoint la remplacera, contrôlé conjointement par les soldats de l’Otan et des policiers serbes de la KPS.
    Barrages dans le nord du Kosovo : accord entre les Serbes et la Kfor

    Farid Zarif, le nouveau chef de la Minuk, a-t-il raté sa prise de fonction ? Son intervention critique au Conseil de sécurité le 29 novembre a été très mal reçue par les Kosovars. Les responsables politiques, toutes tendances confondues, condamnent ses propos et glosent sur le poids réel de la Minuk. La question qui se pose est de savoir si la Résolution 1 244 reste valable plus de douze ans après sa mise place.
    Kosovo : le nouveau chef de la Minuk n’est pas le bienvenu 

    Lundi 5 décembre, la CIJ a jugé que la Grèce avait violé l’accord intérimaire de 1995 en mettant son véto à l’entrée de la Macédoine dans l’Otan. Une décision qui n’a pas déclenché la tempête diplomatique attendue. Au contraire, Athènes se montre presque distante vis-à-vis d’un verdict finalement assez consensuel : les juges internationaux ont débouté Skopje sur ses principales revendications.
    Macédoine vs Grèce : Athènes relativise le jugement de la Cour internationale de justice
    Conflit du nom : La CIJ juge que la Grèce a violé l’accord intérimaire conclu avec la Macédoine

    Après 20 ans de pouvoir quasi-ininterrompu du HDZ, la très nette victoire de la coalition Kukuriku suscite l’espoir en Croatie. H-Alter a rencontré des acteurs de la société civile pour mieux cerner les changements qu’ils attendent. Lutte contre la corruption, relations entre l’Église et l’État, défense des salariés, protection de l’environnement ou droits des femmes et des LGBT (Lesbienne, gay, bi, transsexuel) chacun exprime librement son point de vue.
    Gauche au pouvoir : Kukuriku, la promesse d’une nouvelle Croatie ?

    Il est encore trop tôt pour en être certain, mais la victoire de la coalition de centre gauche aux législatives anticipées du 4 décembre pourrait avoir des conséquences positives sur la crise politique en Bosnie. Bastion du HDZ, l’Herzégovine va en effet devoir s’accommoder avec un pouvoir à Zagreb nettement moins sensible à sa rhétorique nationaliste. Surtout dans la dernière ligne droite vers l’UE.
    Crise politique : la victoire de Kukuriku en Croatie, un bon signe pour la Bosnie ?

    Depuis que la Turquie est le point de passage privilégié des clandestins souhaitant rejoindre l’UE, la Bulgarie fait face à un afflux sans précédent de migrants et de demandeurs d’asile. Problème, les autorités n’étaient pas du tout préparées à un phénomène d’une telle ampleur et se montrent incapable de le gérer. Reportage sur une situation qui pourrait devenir dramatique une fois la Bulgarie intégrée à l’espace Schengen.
    Migrations : la Bulgarie fait face à l’arrivée massive de clandestins

    Le premier centre d’accueil monténégrin pour les LGBT vient d’ouvrir ses portes à Podgorica. Financé grâce à l’ambassade des Pays-Bas, il permettra d’assurer l’hébergement des personnes en difficulté ainsi qu’un soutien psychologique. Les fondateurs espèrent obtenir le soutien du gouvernement en 2012.
    Monténégro : ouverture du premier foyer d’accueil pour les LGBT

    Coup de théâtre à Ljubljana : le maire de Ljubljana, Zoran Janković, d’origine serbe, devrait devenir Premier ministre. Son parti, Slovénie positive, créé il y a quelques semaines, a battu les conservateurs de Janez Janša, pourtant donnés favoris des élections anticipées de dimanche.
    Slovénie : le maire de Ljubljana, Zoran Janković crée la surprise et remporte les élections législatives

    Bientôt, les embouteillages qui bloquent toujours Belgrade ne devraient plus être qu’un souvenir. La capitale serbe va enfin se doter d’un métro. La France s’engage fortement pour soutenir ce projet, rêvé depuis plus de 40 ans. Alstom a signé un protocole d’accord avec la Ville de Belgrade. Mise en service de la première ligne prévue dès 2017.
    Direction Zemun, premier arrêt 2017 : Alstom va construire le métro de Belgrade

    Une conception dépassée des troubles mentaux, des malades enfermés plutôt que soignés, pas de moyens alloués aux institutions psychiatriques... En Bosnie, la situation des handicapés mentaux et malades psychiatriques est dramatique. Heureusement, les patients peuvent compter sur la bonne volonté de personnels dévoués, mais il est urgent que les autorités prennent des mesures. Reportage au cœur d’un système qui marche sur la tête :
    Bosnie-Herzégovine : la psychiatrie, un monde de fous...

    Sarajevo n’a pas perdu son âme. Les habitants de la capitale bosnienne conservent toujours leur esprit de résistance et de solidarité. Svetlana Broz, la petite-fille de Tito, lutte contre l’intolérance ethnique depuis plus de deux décennies. Elle s’est installée à Sarajevo durant la guerre. Elle y vit toujours et dirige une ONG, qui travaille avec les jeunes, particulièrement exposés aux logiques de peur et de haine de l’autre.
    Svetlana Broz parle de Sarajevo : esprit urbain et courage civique

    Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans


     
    Le Courrier des Balkans traverse aujourd’hui une période difficile. Depuis maintenant trois ans, les subventions qui nous étaient habituellement accordées sont en forte diminution ou nous ont été refusées. Trouver de nouveaux financements n’est guère facile en période de crise économique et de malaise social. Nous faisons donc appel à nos lecteurs pour poursuivre cette aventure commencée en 1998.
    Appel aux lecteurs : soutenez Le Courrier des Balkans !

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.