Dernières infos
BRÉSIL / HAITI - 
Article publié le : jeudi 12 janvier 2012 - Dernière modification le : jeudi 12 janvier 2012

Le Brésil ferme ses frontières aux immigrants haïtiens

Le Brésil, devenu la sixième puissance mondiale, vient de décider de fermer sa frontière amazonienne aux immigrants haïtiens qui arrivent dans le pays parce qu'ils y voient une source d'emploi et d'opportunités.
Le Brésil, devenu la sixième puissance mondiale, vient de décider de fermer sa frontière amazonienne aux immigrants haïtiens qui arrivent dans le pays parce qu'ils y voient une source d'emploi et d'opportunités.
Wikimedia

Par RFI

Il y a du changement pour les conditions d'entrée des Haïtiens au Brésil. Brasilia exige désormais un visa de travail il n'en sera délivré qu'une centaine chaque mois. Objectif : contenir une vague d'immigration par la frontière amazonienne au moment où 4 000 Haïtiens, attirés par le boom économique, sont déjà en attente de régularisation au Brésil.

Leur trajet est classique. Pour environ 1 000 euros, ces Haïtiens ont acheté un billet d'avion en République dominicaine, dans des agences de voyage spécialisées, qui les ont fait passer par le Panama, parfois l'Equateur, puis le Pérou ou la Bolivie. Destination finale : l’Amazonie brésilienne.

Ces dernières semaines, ils sont des centaines à avoir débarqué en Amazonie en toute illégalité. Près de 500 Haïtiens sont par exemple aujourd’hui en attente de visa, dans la petite ville de Brasiléia à la frontière avec le Pérou et la Bolivie.

Face à cette arrivée massive de migrants, le Brésil a finalement décidé de fermer ses frontières aux Haïtiens. Ceux qui sont déjà présents sur le territoire brésilien, environ 4 000, vont être régularisés et obtiendront des visas de travail. Mais les prochains à tenter l’aventure sans autorisation seront eux extradés.

Le Brésil, qui dirige en Haïti le contingent de l’ONU, la Minustah, compte néanmoins faire un geste en faveur des Haïtiens. Son ambassade à Port-au-Prince va désormais pouvoir offrir 100 visas par mois, d’une durée de 5 ans. Une décision qui intervient, alors que la présidente Dilma Rousseff se rendra sur l’île, d’ici la fin du mois.
 

tags: Brésil - Haïti - Immigration - Tremblement de terre en Haïti
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Commentaires
Réagissez à cet article
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier que vous n’êtes pas un robot afin de prévenir le spam automatique.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères (sans espaces) indiqués dans l'image.
Fermer