Dernières infos
HAITI  - 
Article publié le : mercredi 08 février 2012 - Dernière modification le : mercredi 08 février 2012

Inquiétudes en Haïti sur le retour des déportés renvoyés par les Etats-Unis

Michel Forst, expert indépendant sur la situation des droits de l'homme en Haïti.
Michel Forst, expert indépendant sur la situation des droits de l'homme en Haïti.
Amélie Baron / RFI

Par RFI

L'expert indépendant aux droits de l'homme en Haïti achève sa visite à Port-au-Prince. Michel Forst est évidemment préoccupé par l'abandon des poursuites pour crime contre l'humanité à l'encontre de Jean-Claude Duvalier mais il s'inquiète aussi du sort des déportés, ces criminels d'origine haïtienne renvoyés par les Etats-Unis à Port-au-Prince.

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

Après le séisme de janvier 2010, les Etats-Unis avaient stoppé les renvois de criminels d'origine haïtienne. Mais les procédures ont repris depuis un an, ce qui inquiète Michel Forst car à Port-au-Prince les autorités n'ont pas les moyens de suivre ces individus qui représentent une menace pour la sécurité.

« Ces personnes ont purgé leur peine aux Etats-Unis mais ce sont souvent des criminels dangereux, explique Michel Forst. Parfois des petits larcins, délits ont été commis mais souvent ce sont des crimes de sang, des crimes de drogue et par conséquent ce n'est pas simple de voir brutalement renvoyer en Haïti des criminels qui vont rejoindre les gangs. On n'a pas d'études statistiques officielles mais il y a des études officieuses qui m'ont été présentées - notamment par la direction de la police nationale haïtienne - qui montrent que l'impact est certain sur l'insécurité et que malheureusement ces personnes vont rejoindre les gangs ou bien reconstituent en Haïti des gangs qui existaient sur le territoire des Etats-Unis  ».

Michel Forst reconnaît le droit qu'ont les Etats-Unis de déporter ces criminels étrangers vers leur pays d'origine mais l'expert indépendant des Nations unies aux droits de l'homme appelle à une coopération accrue entre les systèmes judiciaires ce qui permettrait d'endiguer l'insécurité qui sévit dans certains quartiers de la capitale haïtienne.
 

tags: Droits de l’homme - Etats-Unis - Haïti - Justice - Tremblement de terre en Haïti
Sur le même sujet :
Commentaires
Réagissez à cet article
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier que vous n’êtes pas un robot afin de prévenir le spam automatique.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères (sans espaces) indiqués dans l'image.
Fermer