Dernières infos
ETATS-UNIS - 
Article publié le : mercredi 04 avril 2012 à 20:51 - Dernière modification le : mercredi 04 avril 2012 à 20:51

Etats-Unis : enfin, une rue Martin Luther King à Memphis

A Washington, le mémorial de Martin Luther King, en mars 2012.
A Washington, le mémorial de Martin Luther King, en mars 2012.
Reuters/Gary Cameron

Par RFI

Aux Etats-Unis, une rue Martin Luther King a enfin été inauguré à Memphis, ce mercredi 4 avril 2012. Enfin ! Car il aura fallu attendre 44 ans, jour pour jour après la mort du leader noir, pour que la municipalité décide de donner son nom à une rue dans la ville même où il a été assassiné. C'était le 4 avril 1968.

Plus de 900 villes aux Etats-Unis ont leur rue Martin Luther King. C'est dans le sud du pays qu'il y en a le plus avec une palme pour l'Etat de Géorgie, l'Etat qui l'a vu naître et qui compte plus de 70 rues baptisées de son nom.

Mais rien à Memphis où il a été assassiné le 4 avril 1968. « Nous ne voulions pas rappeler que c'est dans notre ville qu'il a perdu la vie », explique Berlin Boyd, un conseiller municipal qui a voulu corriger cette anomalie et a réussi à imposer le nom d'une rue au nom de Martin Luther King.

C'est une partie de Linden Avenue qui se verra débaptisée ce mercredi après-midi. Ce n'est pas la plus connue des rues de la ville mais c'est celle où Martin Luther King a défilé aux côtés des éboueurs noirs qui réclamaient de meilleurs salaires et de meilleures conditions de vie quelques jours avant son assassinat. Une photo le montre d'ailleurs sur cette avenue Linden au cours de cette manifestation. La municipalité a saisi l'occasion de travaux dans cette avenue pour la rebaptiser et donc rattraper le temps perdu.

tags: Architecture et urbanisme - Droits de l’homme - Etats-Unis
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer