GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 18 Novembre
Dimanche 19 Novembre
Lundi 20 Novembre
Mardi 21 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 23 Novembre
Vendredi 24 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Décryptage avec nos invités, Liesl Louw Vaudran et Stéphanie Wolters, de l'Institut d'études et de sécurité de Pretoria -ISS-, Daniel Compagnon, professeur à l'Institut d'études politiques de Bordeaux (Centre d'études d'Afrique noire), Jean-Baptiste Placca, éditorialiste à RFI, et nos envoyés spéciaux à Harare et correspondants régionaux.

    Amériques

    La justice du Chili donne son accord pour un projet hydroélectrique en Patagonie

    media

    La justice chilienne a donné son feu vert à la construction de 5 méga-centrales hydroélectriques. Le projet HidroAysen avait suscité des manifestations massives l’année passée, en préambule à celles des étudiants, lycéens et professeurs. Ces centrales seront construites sur deux rivières en pleine Patagonie, une région sauvage à la pointe sud du pays.

    Avec notre correspondante à Santiago-du-Chili, Claire Martin

    La Cour suprême a rejeté les recours déposés contre la construction des centrales hydroélectriques par des écologistes et le sénateur de la région d'Aysen.

    Malgré les multiples anomalies et falsifications de documents publics avérées et commises au cours du processus d’approbation, trois juges sur cinq ont préféré fermer les yeux. L’un d’eux est actionnaire d’une des entreprises du consortium chilien-espagnol, italien HidroAysen.

    Comme ses prédécesseurs, le président Sebastian Pinera ne cesse de répéter que le projet de 2 750 mégawatts est seul capable de résoudre la crise énergétique que traverserait le pays.

    L’association Patagonie sans barrages fera appel auprès de la Cour interaméricaine des droits de l’homme. Elle n’a cependant pas le pouvoir d’empêcher la construction du projet.

    En juin, l’autre partie du projet d'HidroAysen doit être approuvée : une ligne à haute tension de plus de 1 900 km, la plus longue du monde dans une des dernières régions vierges de la planète.

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.