GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Lundi 22 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 24 Juillet
Jeudi 25 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Il succédera logiquement à Theresa May au poste de Premier ministre. Celle-ci, qui quittera son poste du 10 Downing Street demain mercredi, a été forcée à la démission en mai, confrontée à une révolte de ses propres députés furieux face à son incapacité de faire sortir le Royaume Uni de l’UE à la date-clé du 29 mars.

    Amériques

    A la Une de la presse colombienne, l'affaire Roméo Langlois

    La presse colombienne suit de très près les derniers développements de l’affaire Roméo Langlois, du nom de ce journaliste français tombé aux mains des FARC après un accrochage avec l’armée samedi.

    Roméo Langlois, ici en Colombie en juin 2011. AFP/FRANCE 24

    Sur son site, Semana reprend les déclarations hier soir du Président Santos qui affirmait que le journaliste français est aux mains des FARC, qu’il faisait son travail de reportage au moment de l’accrochage avec l’armée et que c’est dans un moment de panique qu’il est allé vers les guérilleros pour prouver son statut civil. Semana souligne que Juan Manuel Santos a exigé la libération immédiate du journaliste français.

    Certains journaux font déjà un parallèle avec d’autres enlèvements

    « La France, la Chine et le chantage des enlèvements » titre le journal El Espetador avec cette précision en sous-titre : « Si Roméo Langlois est bien aux mains des FARC, les forces armées révolutionnaires détiendraient donc 5 étrangers ». Le journal explique : « Il y a un mois, en libérant les 10 derniers policiers encore séquestrés, les FARC avaient annoncé la fin des enlèvements … Pourtant elles détiennent encore 590 civils… A cette liste infamante, il faut ajouter depuis 10 mois, 4 citoyens chinois et depuis 72 heures, Roméo Langlois ». Le journal insiste sur le fait que personne ne parle de ces 10 otages chinois dont El Espetador cite volontairement les noms. « La guérilla n’a jamais reconnu les détenir et n’a jamais donné de preuves de vie » rappelle le journal. « Il y a eu des réunions avec des responsables chinois, mais aucune communication publique » poursuit El Espetador qui oppose l’attitude de la France qui, a contrario, fait une large publicité à ses ressortissants otages.

    Le premier anniversaire de la mort d’Oussama ben Laden fait couler beaucoup d’encre aux Etats-Unis

    Selon le Washington Post , les derniers documents trouvés montrent que, dans les derniers mois avant sa mort, le chef d’al-Qaïda s’inquiétait de la relève. Des sites djihadistes faisaient par exemple l’apologie d’une nouvelle machine à tuer : des lames tournantes installées à l’avant d’une voiture destinée à foncer dans la foule… « Alors que certains s’émerveillaient de cette invention, un seul homme s’est élevé contre ce projet : c’était ben Laden lui-même » affirme le journal. « Il était contrarié de l’évolution qu’était en train de prendre al-Qaïda » a confié un agent de renseignement américain au journal. « Le réseau était en pleine crise avec une myriade de problèmes, d’ennuis financiers, de problèmes de recrutement, de chefs rebelles subitement éliminés par les attaques de  drones américains » toujours selon le Washington Post.

    En pleine période électorale, démocrates et républicains se disputent le mérite de la capture d’Oussama Ben Laden

    « Le chemin qui a conduit à la mort du chef d’al-Qaïda n’a pas commencé avec Barack Obama » écrit dans un autre article, le Washington Post. « Le président mérite que l’on porte à son crédit, d’avoir pris la bonne décision au bon moment contre l’ennemi public n°1 mais il n’aurait jamais eu l’occasion de le faire s’il n’y avait pas eu avant, l’extraordinaire travail de l’administration Bush » estime le journal qui poursuit : « A son arrivée au pouvoir, Barack Obama a affirmé que la capture d’Oussama ben Laden était la priorité n°1, mais c’était déjà une priorité pour les services secrets américains sous George Bush et bien avant les attentats de 2001 », affirme le Washington Post.

    Une polémique à Cuba entre l’Eglise catholique et les dissidents…

    Polémique qui fait la Une d’El Nuevo Herald : « Les opposants démentent le Cardinal Ortega ». Jaime Ortega, l’emblématique cardinal qui a négocié avec le gouvernement de Raoul Castro, la libération de 70 opposants, a affirmé récemment que 13 dissidents qui ont occupé une église à la veille de la visite de Benoit XVI à Cuba fin mars, étaient « tous des délinquants, des personnes sans éducation et dont certains avaient des problèmes mentaux ». L’affirmation, pour le moins surprenante, fait réagir la dissidence… « Ils sont les représentants de la société civile » répond Elizardo Sanchez, l’une des figures de la dissidence cubaine.

    Michel Martelly est de retour en Haïti et cela fait la Une du Nouvelliste

    « Le président haïtien a flirté avec la mort » écrit le journal. « Mais à son arrivée à l’aéroport Toussaint Louverture, le pouce droit tourné vers le ciel, Michel Martelly célèbre la vie » écrit encore le journal.

    On termine avec cette bataille qui se joue actuellement en Californie

    Une bataille essentielle, vous allez tout de suite pouvoir en juger… puisqu’elle fait la Une du New York Times … : « Les grands chefs californiens lèvent leurs spatules contre l’interdiction du foie gras »… Vous le savez aux Etats-Unis, il n’est pas très politiquement correct de faire souffrir les canards en les gavant. Une loi entre en vigueur ce 1er mai qui interdit l’importation de ce produit pour ne pas cautionner la pratique mais des chefs comme Thomas Keller dont le restaurant affiche fièrement 4 étoiles, a engagé un intense lobbying pour faire échouer cette nouvelle législation.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.