Chen, Chine et Etats-Unis, à la Une de toute la presse américaine - Amériques - RFI

 

  1. 00:00 TU Journal
  2. 00:10 TU Priorité santé
  3. 00:30 TU Journal
  4. 00:33 TU Priorité santé
  5. 01:00 TU Journal
  6. 01:10 TU 7 milliards de voisins
  7. 01:30 TU Journal
  8. 01:33 TU 7 milliards de voisins
  9. 02:00 TU Journal
  10. 02:10 TU Couleurs tropicales
  11. 02:30 TU Journal
  12. 02:33 TU Couleurs tropicales
  13. 03:00 TU Journal
  14. 03:15 TU Sessions d'information
  15. 03:30 TU Journal
  16. 03:33 TU Sessions d'information
  17. 03:40 TU Accents d'Europe
  18. 04:00 TU Journal
  19. 04:15 TU Sessions d'information
  20. 04:30 TU Journal
  21. 04:33 TU Sessions d'information
  22. 04:37 TU Grand reportage
  23. 04:57 TU Sessions d'information
  24. 05:00 TU Journal
  25. 05:15 TU Sessions d'information
  1. 00:00 TU Journal
  2. 00:10 TU Priorité santé
  3. 00:30 TU Journal
  4. 00:33 TU Priorité santé
  5. 01:00 TU Journal
  6. 01:10 TU 7 milliards de voisins
  7. 01:30 TU Journal
  8. 01:33 TU 7 milliards de voisins
  9. 02:00 TU Journal
  10. 02:10 TU Couleurs tropicales
  11. 02:30 TU Journal
  12. 02:33 TU Couleurs tropicales
  13. 03:00 TU Journal
  14. 03:15 TU Sessions d'information
  15. 03:30 TU Sessions d'information
  16. 04:00 TU Journal
  17. 04:15 TU Sessions d'information
  18. 04:30 TU Sessions d'information
  19. 05:00 TU Journal
  20. 05:15 TU Sessions d'information
  21. 05:30 TU Sessions d'information
  22. 06:00 TU Journal
  23. 06:15 TU Sessions d'information
  24. 06:30 TU Journal
  25. 06:43 TU Sessions d'information
fermer

Amériques

Etats-Unis Revue de presse

Chen, Chine et Etats-Unis, à la Une de toute la presse américaine

media

 

Ce vendredi matin, les derniers développements de l’affaire Chen Guangcheng sont abondamment commentés. Cet avocat des droits de l’homme chinois qui s’est échappé de sa résidence surveillée, a trouvé refuge à l’ambassade des Etats-Unis à Pékin, avant d’accepter d’être transféré dans un hôpital sous surveillance chinoise. The New Yorker raconte comment, hier, de sa chambre d’hôpital, le dissident non-voyant a téléphoné à des parlementaires américains alors que le Congrès consacrait précisément une audience à son cas. Ce qui donne cette photo surréaliste de deux parlementaires, Chris Smith et Bob Fu, président de China Aid, partageant l’écoute d’un téléphone portable. « Je veux venir aux Etats-Unis pour avoir un peu de repos. Je n’en ai pas eu depuis dix ans » aurait dit Chen à ces deux parlementaires. « Ma principale inquiétude maintenant c’est la sûreté de ma mère et de mes frères. Je veux vraiment savoir ce qui leur arrive actuellement » aurait-il ajouté. « Cet épisode a eu le mérite de clarifier la situation. Pour les officiels américains, cette déclaration a tué un accord qui s’était déjà révélé être de glace » écrit encore The New Yorker.
 
En Haïti, les chantiers en attente pour Laurent Lamothe
 
Haïti a enfin un nouveau Premier ministre. Après une longue séance jeudi soir, 62 députés sur 67 présents ont voté pour le candidat désigné, Laurent Lamothe. C’est la fin d’un faux suspense de deux mois. Il avait été désigné début mars par le président Michel Martelly et sa ratification par le Parlement se faisait attendre. Indirectement Le Nouvelliste revient sur ce qui attend le nouveau Premier ministre. Dans un éditorial intitulé « Une leçon pleine d’assurance, Franz Duval fait le portrait de Carl Braun, « immense banquier, homme de vision, pionnier et bâtisseur du secteur bancaire haïtien des trente dernières années » selon l’éditorialiste. « Pendant près d’une heure sur une télévision haïtienne il a étalé sans langue de bois, en long et en large, ses objectifs avec la dernière née des entreprises du Groupe Financier Uniassurance » raconte Franz Duval.  « Il a tiré le portrait du secteur des assurances. Edifiant conclut le journaliste : pas de loi-cadre, pas derégulateur,  pas de publication des résultats par les compagnies d'assurances. Cela donne froid dans le dos affirme Franz Duval. Dans le commerce des promesses, le tremblement de terre nous a fait trembler, pas seulement pendant 35 secondes. Des assurés n'ont pas reçu un sou de leur assureur. Sans un mot de la société, de l'Etat ou de l'Association des assureurs, des centaines d'Haïtiens se sont fait gruger. Sans recours  » rappelle l’éditorialiste qui demande à l’Etat de s’occuper des trois secteurs qui relèvent de sa compétence : l'assurance vieillesse, l'assurance maladie du travail et celle des voitures et des accidentés de la route. Un chantier pour Laurent Lamothe.
 
Le clip de la discorde entre l’Argentine et la Grande-Bretagne
 
A l’approche des Jeux Olympiques de Londres, l’Argentine met de l’huile sur le feu. Le journal La Nacion met en Une le clip vidéo réalisé par les autorités et intitulé : « Avant de concourir sur le sol britannique, nos athlètes s’entrainent sur le sol argentin ». Sauf que l’athlète concerné est en train de courir à Port-Stanley, aux Malouines donc ! Pire : il zigzague entre les pierres tombales d’un cimetière militaire où sont enterrés les soldats britanniques qui ont combattu pendant la fameuse guerre des Malouines entre les Argentins et les Britanniques. Dans un autre article, intitulé : « Critiques sévères en Angleterre après le spot du gouvernement argentin », La Nacion reproduit un fac-similé de la Une du journal britannique The Sun qui s’indigne en grosses lettres : « Les Argentins dansent sur nos tombes ». Le journal argentin qui cite encore la presse britannique affirme que le clip a été tourné aux Malouines sans l’autorisation des autorités britanniques, ce qui rajoute à la polémique.
 
Manifestants mis à nu au Québec
 
Une photo fait la Une du journal québécois Le Devoir  celle de trois étudiants deux de dos et une de face. Leur point commun : ils sont tous en tenue légère : slip et bretelles pour le garçon, culottes et seins nus pour les filles…. Enfin pas tout à fait nus car comme c’est interdit, les seins sont vaguement dissimulés par du gros scotch rouge collé en croix. Et sur l’un des dos on peut lire en lettres rouges : « Charest tu veux notre peau ! » ou encore « Prends garde on n’est pas un cadeau ». C’est la suite des manifestations étudiantes contre l’augmentation des droits de scolarité des étudiants. Mais le journal voit une embellie : « Dans l’impasse depuis de nombreuses semaines, le conflit étudiant semble avoir atteint un tournant. Le Premier ministre, Jean Charest, et la ministre de l’Éducation, Line Beauchamp, ont rencontré les syndicats hier après-midi pour discuter d’une sortie de crise ».
 
Hugo Chavez au plus mal selon un bloggeur
 
Au Venezuela, de nouvelles informations circulent sur l’état de santé du président Hugo Chavez, atteint d’un cancer. D’après le journaliste et bloggeur Nelson Bocaranda, la radiothérapie que Chavez est en train de subir, laisse de graves séquelles. Elle aurait ainsi provoqué des fractures au fémur, ce qui fait que le président éprouve de plus en plus de mal à marcher. Et il ressent de telles douleurs que les médecins cubains qui le traitent, ont décidé d’arrêter la radiothérapie. Toujours selon le journaliste vénézuélien qui s’exprime dans El Universal, Chavez aurait commencé une psychothérapie afin de pouvoir affronter son destin. Le journal brésilien O Globo croit savoir que toute apparition publique du président vénézuélien est minutieusement préparée. Pas question de laisser transparaître une quelconque faiblesse devant les électeurs vénézuéliens, surtout à 5 mois de l’élection présidentielle à laquelle Hugo Chavez est toujours candidat.

 

Une erreur est survenue lors de l'envoi du mail...
Le mail a bien été envoyé

Commentaires

 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.