La Revue de Presse des Amériques - 
Article publié le : mardi 22 mai 2012 à 19:39 - Dernière modification le : mardi 22 mai 2012 à 23:36

A la Une : Printemps d’Erable, centième jour

Par Anne Corpet

Un manifestant arrêté lors d'un rassemblement d'étudiants, à Victoriaville, au Québec, le 4 mai 2012.
REUTERS/Christinne Muschi

Au Québec, les étudiants entament aujourd’hui leur centième jour de grève. La CLASSE, la Coalition large de l’association pour une solidarité syndicale étudiante qui organise le mouvement, entend célébrer l’évènement par une nouvelle grande manifestation.
« La CLASSE refuse de céder à la peur. Pas question de fournir l’itinéraire de la manifestation », titre le Devoir à Montréal .  « A la suite d’une fin de semaine aux nuits ponctuées de violents affrontements entre policiers et manifestants, la classe a appelé à refuser de céder à la peur et à la répression quitte à en assumer les conséquences juridiques » développe le journal. La loi 78 votée vendredi prévoit en effet de sanctionner les organisateurs de toute manifestation qui se tiendrait sans autorisation préalable de la police. Les forces de l’ordre doivent, selon la nouvelle loi, être informées huit heures à l’avance du parcours du défilé. Le Devoir cite le porte parole de l’organisation étudiante : « Dans ce face à face historique entre le gouvernement et les jeunes, rester inactif, c’est accepter de perdre ses droits fondamentaux ». Le journal rappelle que sur le front juridique des avocats et des professeurs de droit travaillent à contester plusieurs articles de la loi spéciale devant les tribunaux. Et le quotidien relaie enfin l’appel au calme lancé ce lundi par le maire de Montréal. « La seule façon de régler ce conflit, c’est de retourner à la table des négociations ». La lutte contre la loi spéciale ne se déroule pas seulement dans la rue. Les Anonymous sont entrés dans la bataille, sur internet. C’est le quotidien La Presse qui le relate. « Depuis le vote de la loi 78 en fin de semaine dernière, plusieurs sites gouvernementaux ont été la cible d’attaques informatiques. Anonymous, groupe qui dit défendre les droits de l’homme et la liberté d’expression, a confirmé être à l’origine des pannes » peut-on lire sur le site du journal. De nombreux sites officiels ont été touchés, dont celui de l’assemblée et du parti libéral du Québec. Le quotidien publie la capture d’écran du ministère de la Sécurité publique qui affiche depuis vendredi soir un bandeau « site en maintenance, désolé du désagrément ».

Un nouveau président en République dominicaine
 
Plus au sud en République Dominicaine, les journaux titrent sur le résultat de l'élection présidentielle. Le candidat du parti au pouvoir Danilo Medina a remporté l’élection présidentielle dominicaine face à l’ex-président social démocrate Hipolito Mejia, selon des résultats quasi complets. El Dia publie en Une le portrait du vainqueur, seul, en costume, mais tout sourire sous sa moustache. Son prénom « Danilo » est imprimé en imposants caractères, mais le journal précise tout de même que les 51 % de votes dont bénéficie Danilo Médina sont issus d’un premier décompte provisoire. Le quotidien Listin Diaro choisit une photo moins formelle du vainqueur pour illustrer sa Une. On y voit Danilo Medina en plein bain de foule, un cliché visiblement pris après l’annonce des résultats provisoires. « Danilo tend la main à Mejia » titre le quotidien, qui utilise donc curieusement dans la même phrase le prénom du président élu et le nom de famille de son opposant. « La principale mesure du président » explique plus bas le quotidien « sera de proposer un pacte au parti du candidat vaincu pour atteindre le progrès, le développement et la transformation nationale. ». « Les premières paroles du président élu ont été des paroles de réconciliation » renchérit le Diaro Libre qui précise : « Danilo Medina souhaite former un gouvernement de consensus.» 

 
Obama et les catholiques
 
Aux Etats-Unis, le Washington Post consacre son éditorial à la confusion des catholiques face aux positions de Barack Obama sur les questions de société.  «Obama émiette le vote catholique» titre l'éditorialiste qui cite un sondage du Pew Research center selon lequel 45 % des catholiques soutiennent Barack Obama contre 53 % en 2008. « Dans une bataille électorale serrée, tout désistement est important » explique le journaliste  « Les catholiques reprochent vivement à Barack Obama une disposition de sa loi pour la santé qui oblige les établissements religieux -hôpitaux ou  universités- à inclure dans leurs polices de santé le remboursement des pilules contraceptives ou abortives.» L'éditorialiste rappelle que 43 institutions catholiques ont attaqué lundi l'administration Obama devant la cour fédérale de justice  pour qu'elle revienne sur cette disposition. Et le journaliste ajoute :  « la conférence des évêques catholiques appelle à 14 jours d'actions et de prière pour défendre les libertés religieuses..Cela se passera à la fin du mois de juin. En pleine campagne électorale ».

 
Satisfecit à Chicago
 
Enfin dernier détour à Chicago où s'est achevé le sommet de l'OTAN. La presse locale se félicite de l'organisation sans faille du sommet. « Pacifique, malgré quelques affrontements » titre le Chicago Tribune.
Dans ses pages intérieures, le quotidien se félicite «Le monde entier nous regardait, et nous pouvons aujourd'hui l'affirmer : ce fut un succès ! » « Certes il y a bien eu des manifestations, certaines ont dégénéré en affrontements, mais aucune n'est devenue incontrôlable » assure le Chicago Tribune qui reprend les propos du maire de la ville, Rahm Emmanuel : « Chicago était considérée comme une ville secondaire, mais avec le sommet de l'OTAN, nous avons montré au monde que notre ville est une cité internationale de première catégorie.»...
 

 

tags: Canada - Etats-Unis - Otan - République Dominicaine - Revue de presse
Fiche Pays :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer