GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 17 Novembre
Samedi 18 Novembre
Dimanche 19 Novembre
Lundi 20 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 22 Novembre
Jeudi 23 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Amériques

    Etats-Unis: le frère de Bernard Madoff plaide coupable de fraude financière

    media

    Peter Madoff, accusé d’avoir été complice de son frère Bernard, condamné en 2009 pour escroquerie financière, a plaidé coupable vendredi 29 juin devant un tribunal de Manhattan. Il a accepté une peine de prison de dix ans, et la confiscation de tous ses biens et avoirs. Peter Madoff était l’un des dirigeants de la société Bernard L. Madoff Investment Securities LLC.
     

    Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

    Dans la même salle où sont frère avait été condamné à 150 ans de prison en 2009, Peter Madoff, 66 ans, a plaidé coupable de fraude financière.

    Il a reconnu que durant les 30 années au cours desquelles il avait travaillé avec l’escroc, il avait fait de fausses déclarations, falsifié des documents, et triché avec le fisc. Mais il affirme qu’il n’était pas au courant du mécanisme frauduleux qu’avait crée l’ancien gourou de Wall Street pour dépouiller ses clients de 65 milliards de dollars. « Ça a été un choc, lorsque j’ai appris l’ampleur du scandale » a-t-il déclaré.

    Peter Madoff a donné l’impression d’un être faible, subjugué par son frère ainé, conscient que celui-ci faisait des choses malhonnêtes, mais continuant de les masquer.

    Il a été remis en liberté provisoire après avoir accepté de payer une caution de cinq millions de dollars. Comme il a plaidé coupable, il n’y aura pas de procès et en octobre, la juge prononcera officiellement sa sentence : 10 ans de prison.

    Peter Madoff et sa famille devront renoncer à tous leurs biens : plusieurs maisons, une Ferrari, et 10 millions de dollars en liquide et en titres. Le redoutable procureur de Manhattan, Preet Barara, a déclaré: « Peter Madoff s’est fait le complice de la plus grosse fraude de l’histoire, il sera emprisonné jusqu’à un âge avancé et il perdra jusqu’à son dernier penny ».

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.