A la Une : en campagne, Barack Obama met l’accent sur la justice fiscale
Après la validation par la Cour suprême de la réforme de la santé, Barack Obama tente aujourd'hui de changer de sujet. En campagne pour sa réélection en novembre, le président met l'accent sur la justice fiscale.
Barack Obama veut faciliter le quotidien des familles modestes, écrit le New York Times aujourd'hui. Et pour cela, il est prêt à affronter encore une fois les républicains au Congrès. Le président sortant va proposer de prolonger d'un an la réduction d'impôts dont bénéficient actuellement les familles avec un revenu annuel en dessous de 250 000 dollars. Cet allègement fiscal avait été mis en place par George W. Bush et arrive à expiration à la fin de cette année.
Les républicains ne sont d'ores et déjà pas d'accord avec cette proposition. Comme l'explique le New York Times, les républicains voudraient maintenir l'ensemble des allègements fiscaux mis en place par le prédécesseur de Barack Obama. Et ces allègements concernent avant tout la classe moyenne et les familles aux revenus élevés. « Une nouvelle bataille s'annonce donc au Congrès. Elle sera d'autant plus virulente que républicains et démocrates vont tenter par tous les moyens de prendre le dessus dans une campagne tellement disputée que les deux candidats se sont jusqu'ici neutralisés », estime le New York Times.
Paraguay : la destitution du président Lugo met en lumière l’immaturité de la démocratie en Amérique latine
Le Los Angeles Times revient aujourd'hui dans son éditorial sur la destitution, il y a presque trois semaines maintenant, du président paraguayen, Fernando Lugo. L'Organisation des Etats américains va publier ce lundi un rapport sur ce qui s'est passé au Paraguay, le 21 et 22 juin dernier, quand, comme le rappelle le Los Angeles Times, un président démocratiquement élu a pu être destitué en seulement 24 heures. « Certes », concède le grand quotidien de la côte Ouest, « la constitution paraguayenne permet aux députés et sénateurs de destituer leur chef d'Etat si celui-ci ne remplit pas son rôle de président. Mais cette destitution suppose en amont un procès juste et équitable. Fernando Lugo n'y a pas eu droit ».
« Les élus paraguayens se bornent à expliquer que le but de cette destitution était de restaurer l'ordre dans un pays qui était hors de contrôle. Mais le fait est qu'ils ont obtenu le contraire : en destituant Fernando Lugo, ses adversaires ont provoqué une crise politique dans leur pays et l'ensemble de la région », écrit encore le Los Angeles Times qui conclut : « Ce qui est arrivé au président Fernando Lugo doit nous alerter sur le fait qu'en Amérique latine, l'exercice de la démocratie est encore et toujours immature ».
Haïti : sécheresse exceptionnelle menace récoltes
En Haïti, une sécheresse exceptionnelle met en danger les récoltes. C'est un article alarmant qu'écrit Le Nouvelliste. « La baisse des pluies observée depuis la fin du mois de mai sape la production de plusieurs cultures », note le quotidien haïtien qui explique que « les pertes potentielles pour les récoltes sont estimées à 40% ou plus » ce qui menace lourdement la sécurité alimentaire des ménages dans de nombreuses régions du pays. « A partir du mois d'août, la Coordination nationale de la sécurité alimentaire s'attend à une hausse des prix des produits alimentaires, étant donné la faible production au printemps. La sécheresse a notamment affecté la production du maïs et du sorgho. Cette évolution est d'autant plus inquiétante que le maïs, beaucoup moins cher et de loin plus accessible aux pauvres que le riz, particulièrement dans le milieu rural, constitue la principale céréale plantée au cours du printemps ».
La seconde saison pluvieuse débute au mois d'août. Alors les Haïtiens peuvent-ils espérer une amélioration de la situation ? Le Nouvelliste fait ce constat pour le moins partagé et qui consiste à dire : s'il pleut beaucoup au mois d'août, il risque d'y avoir des inondations et des cyclones ce qui pourrait provoquer entre autre une nouvelle recrudescence de l'épidémie de choléra. « Si les pluies s'arrêtent, les pauvres peuvent se trouver dans la précarité dès le mois de septembre dans de nombreuses régions d'Haïti ».
République dominicaine : un parcours sur les traces du dictateur Trujillo
De l'autre côté de l'île Hispaniola, en République dominicaine, une agence de voyage propose depuis quelques jours un parcours qui retrace les dernières heures de l'ancien dictateur dominicain Rafael Trujillo. « Ce projet vise à sensibiliser les Dominicains à l'histoire douloureuse de leur pays » rapporte aujourd'hui à la Une le Miami Herald. « 51 ans après la mort de Trujillo, les jeunes notamment ignorent presque tout de la dictature et des gens qui ont eu le courage de s'y opposer ». Le régime de Rafael Trujillo, de 1930 à 1961, était l'un des plus répressifs en Amérique latine, tuant plus de 30 000 personnes.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(0) Réaction