RECHERCHE / SANTE - 
Article publié le : mardi 10 juillet 2012 à 15:15 - Dernière modification le : mardi 10 juillet 2012 à 15:15

Brésil : des moustiques transgéniques pour combattre la dengue

Aedes aegypti est une espèce de moustique qui est le vecteur principal de la dengue et de la fièvre jaune.
Aedes aegypti est une espèce de moustique qui est le vecteur principal de la dengue et de la fièvre jaune.
(Photo : US Department of Agriculture/ domaine public)

Par RFI

Pour lutter contre la dengue, une maladie virale des pays tropicaux très répandue, le Brésil viens de mettre en place un système original qui consiste à produire en grande quantité des moustiques transgéniques.

La dengue est une maladie virale en pleine expansion dans les pays tropicaux qui provoque fièvre, douleurs musculaires et maux de tête et qui peut sous certaines formes entrainer la mort. Or il n'existe pas encore de traitement spécifique de cette infection qui est transmise aux êtres humains par la piqure d'un moustique « Aedes aegypti ».

Le Brésil, qui estime qu'un demi-million de sa population est touché chaque année par cette maladie, a lancé une expérience autour de la ville de Bahia qui a permis de réduire de 90% la population de ces moustiques en six mois.

Face à ce résultat le gouvernement à décider d'élargir ce procédé à l'ensemble du pays, en créant une usine qui a été inaugurée samedi dans l'Etat de Bahia et qui produira 4 millions de moustiques mâles transgéniques par semaine qui seront lâchés dans la nature. Ces insectes qui seront en quantité deux fois supérieur aux moustiques non transgéniques, s'accouplerons et produirons des insectes qui ne deviendront jamais adulte.

Une technique qui devrait à terme détruire de grande quantité de cette famille de moustiques, vecteur de cette maladie.

tags: Brésil - Recherche - Santé et Médecine
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(2) Réactions

Jobs d'été : quels moustiques les piquent ?

MAIS comment lutter en France contre cette "maladie virale", l'orthographe génétiquement modifiée dont cet article de quelques lignes est une époustouflante illustration ? Il n'y a donc pas de correcteur automatique sur le site de RFI ? Les stagiaires sont-ils si mal payés qu'ils ne prennent pas le temps de se relire ?
Festival de perles que ce minuscule article, concentré d'incorrections qui pénaliserait n'importe quel candidat à un concours administratif de catégorie C ! Je cite :
"le Brésil viens de mettre"
"le gouvernement à décider d'élargir"
"en quantité deux fois supérieur"
"Ces insectes...s'accouplerons et produirons des insectes qui ne deviendront jamais adulte"
Il est vrai que l’orthographe est la science des ânes ...et pas celle des "moustiques" !
La rédaction de RFI marcherait-elle sur les traces des "Zadig et Voltaire" ou de "la méprisance",trouvailles impérissables du quinquennat précédent? Est-ce l'attraction de France 24, l'effet Télé qui balaient les vieilles exigences littéraires considérées désormais comme obsolètes ?
Mais maintenant que M. de Pouzilhac est parti, que diriez-vous de faire appel à Bernard Pivot pour diriger RFI????
Très orthographiquement vôtre
françoise Bressat

Des mâles stériles

Il y a un risque que par une mutation génétique quelconque le moustique ayant un géniteur transgénique, devienne adulte, et qui sait un super véhicule de la dengue! Il vaudrait bien mieux produire en quantité industrielle des mâles stériles, couvrant par leur nombre toutes les femelles qui in fine, au lieu d'oeufs pondraient leurs ovules. Et ainsi, on ferait disparaître l'espèce.

Fermer