Etats-Unis / Présidentielle - 
Article publié le : dimanche 15 juillet 2012 à 07:19 - Dernière modification le : vendredi 24 août 2012 à 14:37

Barack Obama cherche à clouer Mitt Romney au pilori

Barack Obama a délivré un discours sous des trombes d'eau lors d'un meeting de campagne en Virginie, le 14 juillet 2012.
Barack Obama a délivré un discours sous des trombes d'eau lors d'un meeting de campagne en Virginie, le 14 juillet 2012.
REUTERS/Jason Reed

Par RFI

Après avoir demandé des excuses pour les attaques de la Maison Blanche sur son rôle dans son ancienne société d’investissement, Mitt Romney n’a eu droit, de la part du camp adverse, qu’à une publicité télévisée enfonçant le clou en le ridiculisant.

De notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

L’équipe d’Obama a mis en ligne sur YouTube une vidéo qui réitère les accusations contre les délocalisations pratiquées par la société Bain Capital.

Cruellement, pour argumenter son réquisitoire, le clip de 30 secondes utilise en fond sonore la voix de Mitt Romney chantant « America the Beautiful », un chant patriotique américain qu’il avait entonné lors d’une réunion électorale au début de l’année en Floride.

Pendant que Mitt Romney chante, apparaissent sur l’écran des extraits de presse : « les entreprises de Mitt Romney ont délocalisé au Mexique », « quand il était gouverneur, il a sous-traité des emplois en Inde ». Ou encore : « il avait des millions sur un compte en Suisse ». La video se termine avec cette formule : « Mitt Romney n’est pas la solution, il est le problème ».

La publicité sera diffusée dans neuf Etats-clés, dont la Virginie où Barack Obama a achevé sa tournée. Il a continué d’attaquer son rival pour avoir investi dans des entreprises considérées comme « des pionnières des délocalisations, alors que moi, a-t-il précisé, je veux que les entreprises reviennent aux Etats-Unis ».

tags: Barack Obama - élections USA 2012 - Etats-Unis - Mitt Romney - Présidentielle américaine 2012
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer