GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 23 Juin
Vendredi 24 Juin
Samedi 25 Juin
Dimanche 26 Juin
Aujourd'hui
Mardi 28 Juin
Mercredi 29 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Amériques

    Le poulet de la discorde: aux Etats-Unis, la communauté homosexuelle devient un enjeu commercial

    media

    La chaîne de restauration rapide Chick-Fil-A vient de provoquer la colère de la communauté homosexuelle et lesbienne américaine après que son PDG ait exprimé son opposition au mariage entre personnel du même sexe. Chefs d'entreprises et responsables politiques prennnent également position.

    Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

    Dans un journal baptiste, Dan Cathy, PDG de la chaine Chick-Fil-A, spécialisée dans les sandwiches au poulet, a déclaré que ses restaurants étaient orientés vers une clientèle familiale, et s’en tenaient à une interprétation biblique de la famille, à savoir qu’un mariage ne pouvait être valide qu’entre un homme et une femme. Des propos qui ont provoqué une levée des boucliers de la communauté gay et lesbienne qui a lancé un boycott de la chaîne.

    Les politiques ont suivi. Les maires de Boston et San Francisco ont dénoncé les propos du PDG et celui de Chicago est allé plus loin, voulant interdire la construction de nouveaux restaurants dans la ville. Il est devenu dangereux dans les affaires de prendre des positions controversées. Sentant que le vent était en train de tourner, le patron d’Amazon, Jeff Bezos vient de donner 2 millions et demi de dollars à un groupe qui défend le mariage gay. Bezos rejoint un nombre croissant de grosses sociétés qui courtisent les homosexuels: Google, Microsoft ou encore General Mills.

    Mais la droite religieuse ne se croise pas les bras: l’ancien candidat du Tea Party, Mike Huckabee, a encouragé tous ses partisans à aller massivement chez Chick-Fil-A le 1er août, et Sarah Palin s’est faite photographier, le pouce en l’air , avec deux sacs contenant les populaires sandwiches au poulet.

    Chronologie et chiffres clés
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.