Etats-Unis - 
Article publié le : mardi 07 août 2012 à 00:20 - Dernière modification le : mardi 07 août 2012 à 11:53

Etats-Unis : le tireur du Wisconsin était proche des milieux néo-nazis

Photo non datée de Wade Michael Page, sur la page web de son groupe de rock punk End Apathy.
Photo non datée de Wade Michael Page, sur la page web de son groupe de rock punk End Apathy.
REUTERS/myspace.com/Handout

Par RFI

L'enquête se poursuit aux Etats-Unis après la tuerie qui a lieu, dimanche 5 août, dans un temple sikh du Wisconsin. Le FBI a fait savoir ce lundi que le tueur, Wade Michael Page, un ancien sergent de l'armée de terre, appartenait à des groupuscules prônant la suprématie de la race blanche.

Avec note correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Wade Michael Page, âgé de 40 ans, avait servi dans l’armée américaine de 1992 à 1998, mais avait été renvoyé pour mauvaise conduite. C’est l’un des détails donnés par le chef de la police, lundi matin.

Le tireur vivait pas très loin du temple sikh. Bien que sa motivation ne soit toujours pas connue, il semble de plus en plus qu’il s’agisse d’un crime de haine. Page, selon les medias, appartenait à un groupe de rock punk néo-nazi, End Apathy. Ces groupes, qui jouent essentiellement en milieu rural, exaltent dans leur musique la suprématie de la race blanche.

Bien que la police ait déclaré que le suspect avait agi seul, elle enquêterait sur la possibilité d'un complice.

La communauté sikhe américaine qui compte entre 500 et 700 000 membres, est encore sous le choc. Depuis les attentats du 11-Septembre, les sikhs ont été victimes de 700 attaques dues à leur apparence physique. Leurs dirigeants utilisent donc maintenant les médias pour informer les Américains sur leur religion fondée sur la paix et la charité et qu’il ne faut pas les confondre, insistent-ils, avec des islamistes.

tags: Etats-Unis - Religion
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

Arretez cette histoire

Arrêtez cette histoire d'islamisme. Cette haine de l'occident contre l'Islam est vraiment dommage. Au lieu de bâtir une nation harmonieuse, vous passez votre temps a mettre de la haine parmi les gens. OU VA LE MONDE?

Fermer