GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 18 Octobre
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
Samedi 21 Octobre
Aujourd'hui
Lundi 23 Octobre
Mardi 24 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Amériques

    Les Etats-Unis enregistrent un record historique de la chaleur

    media

    Les Etats-Unis ont connu le mois de juillet le plus chaud depuis le début des relevés météorologiques en 1885, a indiqué mercredi 8 août l'Agence américaine d'étude de l'océan et de l'atmosphère ((National oceanic and atmospheric administration, Noaa). Les météorologues associent ce phénomène au réchauffement climatique, de quoi alimenter le débat dans le pays.

    Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

    25,3 degrés Celsius. C’est la température moyenne relevée tout au long de ce mois de juillet sur l’ensemble du territoire continental américain. 25,3, c’est 1,8 degrés au-dessus de la moyenne de l’ensemble du 20e siècle. Il faut remonter à 1936 pour trouver un mois de juillet aussi chaud, aux Etats-Unis. Cette année-là, il avait fait 25,2 degrés.

    La chaleur et la sécheresse, les précipitations enregistrées, là encore sur l’ensemble du territoire américain n’ont pas dépassé 6,53 cm en juillet. C’est presque 5 millimètres de moins que la moyenne. La combinaison des deux phénomènes a forcément favorisé les incendies : 800 000 hectares de forêts sont partis en fumée, le mois dernier, notamment dans le Colorado.

    Ces nouveaux records de chaleurs alimentent le débat sur le réchauffement climatique aux Etats-Unis. De nombreux scientifiques américains continuent à refuser d’établir un lien direct entre les activités humaines… et ces changements du climat. Mais le 10 juillet, les services météo américains ont publié un rapport qui se penche pour la première fois sur les liens entre le réchauffement climatique… et les phénomènes météorologiques extrêmes.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.