Dernières infos
Etats-Unis - 
Article publié le : jeudi 23 août 2012 à 21:07 - Dernière modification le : jeudi 23 août 2012 à 21:07

Etats-Unis : une interview inédite de Martin Luther King retrouvée dans un grenier

Martin Luther King en 1964.
Martin Luther King en 1964.
(Photo : Dick DeMarsico/Wikipedia Commons)

Par RFI

La bande audio date de 1960, soit huit ans avant l'assassinat du pasteur King. Le père de la lutte pour les droits civiques des Noirs américains répond aux questions d'un agent d'assurances qui comptait écrire un livre sur le racisme. Le projet de cet homme n'avait jamais abouti, et l'interview du pasteur King était restée dans un carton. C'est son fils qui l'a retrouvée dans un grenier.

Stephon Tull fouillait dans de vieux cartons du grenier poussiéreux de la maison de son père, dans le Tennessee, lorsqu'il a découvert la bande magnétique intitulée « Interview du docteur King, 21 décembre 1960 ». « Je ne pouvais pas y croire, j'avais retrouvé un morceau d'Histoire », raconte-t-il dans les médias américains.

La voix de Martin Luther King a été dûment identifiée. Au cours de l'entretien enregistré, le pasteur évoque sa définition de la non violence et son importance dans la lutte pour les droits civiques :

« Quand les livres d'Histoire seront écrits dans les années à venir, les historiens devront décrire ce mouvement comme l'une des plus grandes épopées de notre histoire. Je pense que ce mouvement représente la lutte dans ce qu'elle a de plus digne et de plus disciplinée. Aucune personne de bonne volonté ne peut être en désaccord avec les objectifs du mouvement des droits civiques, qui sont d'abattre toutes les barrières dressées entre les gens au nom de la race et de la couleur de peau. »

La bande audio de l'interview devrait prochainement être mise en vente. Stephon Tull, qui l'a découverte, espère qu'un musée ou qu'une université se portera acquéreur.

tags: Droits de l’homme - Etats-Unis - médias
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer