A la Une : Tampa sous la tempête ?

L’ouverture de la convention républicaine a dû être reportée d’une journée en raison de l’arrivée annoncée d’une tempête sur la Floride. Mais le Tampa Bay Times, quotidien local de la ville où doit avoir lieu l’évènement affiche son optimisme. « La tempête Isaac devrait épargner le site où doit se tenir la convention républicaine », titre le journal qui précise, tout de même, « toutes les mesures de précautions sont prises. Des abris d'urgence ont été ouverts, et ce lundi, les écoles seront fermées.» Le Tampa Bay Times consacre également sa Une à la grande fête organisée dimanche soir dans le stade de base-ball de la ville pour accueillir les délégués républicains. « Une soirée fabuleuse, un ouragan d'allegresse » pour l'un des participants interrogés par le journal... Il faut dire que les républicains avaient convoqué des danseuses du ventre, des percussionnistes, des acrobates, et même des bébés crocodiles et des flamands roses pour égayer la fête.
Le New York Times, livre pour sa part une analyse plus politique de l'arrivée inopinée de la tempête Isaac à proximité du site de la convention républicaine. « La perspective d'une grosse tempête balayant le golfe du Mexique jusqu'à la Nouvelle Orléans a chamboulé la chorégraphie serrée de la convention républicaine », écrit l'envoyé spécial du New York Times à Tampa. Même si la tempête Isaac épargne la ville où doit se tenir la grand messe républicaine, elle risque de troubler la bonne tenue de la convention, explique le journaliste qui développe : « Les communicants de l'équipe de Mitt Romney sont soucieux devant la perspective de voir les écrans de télévision partagés entre la couverture de leur convention et celle de la tempête, surtout si celle-ci atteint la Nouvelle Orléans ». Et il explique : la ville est encore traumatisée par le passage de l'ouragan Katrina il y a sept ans et les républicains ne veulent pas voir s'éveiller le spectre de ce qui avait symbolisé le manque de compétences de l'administration Bush. L'arrivée de la tempête Isaac s'inscrit en revanche parfaitement dans la stratégie de communication des démocrates, estime le New York Times: « Obama cherche à dépeindre Romney comme un homme peu soucieux de prendre soin des plus vulnérables et l'accuse de vouloir couper dans les budgets de services fédéraux qui se révèlent indispensables dans les situations d'urgence ». Et le quotidien rapporte: « La maison blanche a fait savoir dimanche que le président avait téléphoné au gouverneur de Floride pour lui dire qu'il se tenait à sa disposition pour l'aider en cas de besoin, y compris pour assurer la sécurité de ceux qui assistent à la convention républicaine.»
«Nous sommes un peuple malchanceux »
Le Miami Herald consacre pour sa part un long article aux dégâts causés par la tempête Isaac en Haïti. La correspondante du quotidien sur place s'est rendue à Jacmel et dans d'autres localités du sud est du pays et donne la parole aux habitants de la zone touchée par Isaac: « Nous sommes un peuple malchanceux », déclare ainsi Cilia, dont la ferme a été dévastée, et qui avait déjà perdu sa maison lors d'une tempête précédente. La rivière voisine a débordé et inondé les cultures environnantes. « Maintenant nous allons avoir faim », s’inquiète Bellande, un autre habitant de la région. Et le représentant des Nations Unies pour Haïti, cité par le journal confirme : « Après la sécheresse qui a affecté le nord du pays, nous craignons que le passage d'Isaac ait un impact négatif sur la sécurité alimentaire.»
L’explosion aurait pu être évitée
Au Venezuela, l'incendie de la plus grande raffinerie du pays, située à Amuay, fait évidemment la Une, et selon El Nacional, l'explosion de gaz qui a provoqué la mort de 41 personnes aurait pu être évitée. « A Amuay il n'y a pas eu d'opération de maintenance en 2012 », titre El Nacional sous la photo d'un couple avec ses trois enfants sur fonds de gros nuages noirs et de flammes immenses. « Les ingénieurs et les syndicalistes qui travaillent dans le secteur des hydrocarbures attribuent l'explosion de la raffinerie au manque d'entretien du site », signale le journal qui cite les propos du secrétaire général du syndicat des travailleurs du pétrole de la région. « Nous avions signalé qu'une explosion pouvait se produire à Amuay, mais on nous a dit que nous étions trop alarmistes », déclare Ivan Freites. Et il dénonce: « Nous avions détecté une fuite de gaz trois jours avant l'explosion, mais les gérants du site ne s'en sont pas préoccupés.» Selon le quotidien, les problèmes de maintenance dans les raffineries se posent pour toutes les unités du pays. Dans le cas précis du site d'Amuay, assure El Nacional, seules trois des neuf opérations de maintenance prévues en 2011 ont eu lieu. Et aucune en 2012.
Conducteurs à haut risque
« Ce n'est pas le téléphone, mais le conducteur qui est à haut risque », titre le Boston Globe qui cite une étude de l'université du MIT selon laquelle les personnes qui sont le plus susceptibles de répondre au téléphone en conduisant sont, indépendamment de leur usage du portable, des conducteurs dangereux. Même privés de leurs portables, les amateurs de conversations téléphoniques au volant conduisent plus rapidement, changent de voie de circulation plus souvent, accélèrent et freinent plus brutalement que les autres. « Personne ne conteste le fait que téléphoner en conduisant est une pratique dangereuse », décrypte le journal, « mais ce que cette étude montre, c'est que le fait d'utiliser souvent son téléphone portable indique une personnalité susceptible d'avoir des comportements à risques ».

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(0) Réaction