Revue de presse Amériques - 
Article publié le : mercredi 29 août 2012 à 17:55 - Dernière modification le : mercredi 29 août 2012 à 17:56

A la Une : aux Etats-Unis Mitt Romney remporte les primaires républicaines avec sa femme

Mitt Romney avec sa femme Ann à Tampa, état de Floride, pendant la convention du Parti républicain, le 28 août 2012.
Mitt Romney avec sa femme Ann à Tampa, état de Floride, pendant la convention du Parti républicain, le 28 août 2012.
REUTERS/Brian Snyder

Par Béatrice Leveillé

Ann, sa femme, est au premier plan. A la une du Washington Post, qui titre « Les républicains entre l’amour et la guerre », elle apparait dans une robe rouge. Elle sourit les bras levés pour saluer la victoire de son mari qui l’applaudit au deuxième plan. La convention républicaine a débouché sur la nomination de Mitt Romney comme candidat du parti républicain mais elle a également fixé deux objectifs. Premièrement, rendre les républicains plus attractifs, deuxièmement : durcir le ton contre Barak Obama, c’est ce que le Washington Post appelle la guerre.

Une nomination attendue depuis longtemps par Mitt Romney

Mitt Romney, ancien gouverneur du Massachusetts, veut s’installer à la Maison Blanche pour devenir le 45e président des Etats-Unis, d’après le New York Times. Son succès finalise en tous cas une quête qui a duré six ans. Le New York Times salue lui aussi les efforts de sa femme qui l’a aidé à se rapprocher des Américains. Ann s’implique directement dans la campagne en s’adressant à l’électorat féminin à qui elle a déclaré : « vous pouvez lui faire confiance. Même si vous n’êtes pas d’accord avec ses idées et sa politique, personne travaillera plus que lui et ne sera plus attentif à vous ».

Mitt Romney partage la une de la presse avec l’ouragan Isaac

Un déferlement de pluie et de vent sur la Louisiane. De nombreux journaux permettent, grâce à des liens sur internet, de suivre l’avancée du cyclone; quasiment en temps réel, ils publient également des graphiques impressionnants et de spectaculaires photos. On peut lire aussi le témoignage de certains habitants de la Louisiane qui affirment avoir survécu à Katrina et se sentir prêts à affronter Isaac …

En Argentine, malgré la crise, le gouvernement s’apprête à augmenter les salaires de 25%

Le salaire minimum va augmenter de 25 % et la présidente argentine, Cristina Kirchner, salue cet accord entre le gouvernement et les syndicats et les représentants patronaux, selon La Nacion. L’accord obtenu la nuit dernière élève le salaire minimum de 2300 à 2875 pesos, soit 650 dollars. Une augmentation qui va se faire en deux fois : 16% d’augmentation le mois prochain et les 9% restant à partir du 1er février 2013. L’augmentation va profiter directement à 113 000 travailleurs et servira de référence pour les autres salaires. Le salaire minimum ne s’applique pas à tous les emplois, notamment les emplois provinciaux et municipaux. Les allocations chômage, elles, ne sont pas augmentées. « Nulle part dans le monde on discute de salaire, en Argentine nous le faisons », a déclaré un des syndicalistes qui entouraient, avec des chefs d’entreprise, la présidente au moment de l’annonce. « C’est presque un miracle que nous vivons en Argentine » a-t-elle déclaré en saluant l’accord. « Avec 650 dollars, les Argentins pourront acheter plus de choses que dans d’autres pays développés, on a un des meilleurs salaires qui soit ».

Au Vénézuela c’est toujours le drame de Amuay, la principale raffinerie du pays

Les victimes de l’explosion doivent faire face à l’impuissance de l’Etat. « Je ne veux plus vivre avec ce risque », explique un refugié. Au moins cent personnes se retrouvent sans abri depuis l’explosion. El Nacional a interrogé Yani Martínez, un jeune homme de 29 ans, qui n’a pas dormi depuis l’explosion, c’est à dire depuis samedi dernier. Il se retrouve à la porte de chez lui avec sa femme et ses deux enfants, de 3 et 4 ans, sans travail et sans toit. Ils ont été accueillis dans un refuge mais ne veulent pas rester près de la raffinerie. 800 personnes devraient être relogées en raison des risques mais pour l’instant Yani Martinez n’a aucune idée de ce que sera son avenir.

      

tags: Argentine - Etats-Unis - Revue de presse - Venezuela
Fiche Pays :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer