| Dernières infos |
Nigeria: l'armée annonce avoir repris cinq localités aux islamistesIrak : au moins 8 personnés tuées dans un attentat au nord de BagdadIrak : attentat dans un quartier chiite de Bagdad, au moins 12 mortsEn Irak, après les violences de la nuit, le Premier ministre évoque un changement de stratégie sécuritaire |
|
Cuba prêt à négocier pour la libération de l'Américain Alan Gross
Cuba se dit prêt à négocier la libération d'Alan Gross, un Américain condamné en 2009 à quinze ans de prison pour avoir fourni des téléphones satellites aux juifs cubains au nom du gouvernement américain, et qui purge depuis sa peine à La Havane. L'ancien gouverneur du Nouveau Mexique est sur place depuis mercredi 12 septembre pour tenter d'obtenir sa libération.
Selon son épouse qui lui a rendu visite la semaine dernière, Alan Gross serait dans un état de santé déplorable. « Je crains qu'il ne survive pas à sa détention. Il a perdu près de cinquante kilos. Je suis effondrée », a déclaré Judy Gross, à son retour de La Havane. « La santé d'Alan Gross est normale, il fait de l'exercice régulièrement », ont aussitôt rétorqué les autorités cubaines. Dans un court communiqué publié sur le site du ministère cubain des Affaires étrangères, elles précisent : « Nous souhaitons discuter avec les Etats-Unis ».
Une invitation saisie au vol par l'ancien gouverneur du Nouveau Mexique, Bill Richardson, qui a atterri mercredi 12 septembre à La Havane. Ce n'est pas la première fois que celui-ci tente d'intercéder pour obtenir la libération d'Alan Gross. Il y a tout juste un an, il s'était rendu sur place mais n'était même pas parvenu à le rencontrer en prison.
L'incarcération d'Alan Gross a stoppé net le processus de rapprochement entre les Etats-Unis et Cuba, initié par le président Obama. L'administration américaine répète régulièrement qu'aucun changement n'interviendra dans ses relations avec Cuba tant qu'Alan Gross ne sera pas de retour chez lui.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(2) Réactions
Bizarre, en effet, cette
Bizarre, en effet, cette livraison de téléphones à certains cubains...
Et cette nouvelle: il y aurait eu un début de rapprochement ? Et nous n'avons rien vu !
Les cinq cubains (moins un, tout de même) incarcérés à Miami depuis plus de 10 ans, eux, et contre tout droit international, ne devraient-ils pas être d'abord libérés avant qu'Alan Gross ait une chance de l'être?
Et ce sont les USA qui lancent une mise en demeure, ou un chantage douteux " aucun changement n'interviendra si... "
Toujours le ton du seigneur envers un vassal...
C'est hélas à peu près sûr : Aucun changement n'interviendra...
ils veulent discuter avec les
ils veulent discuter avec les États-Unis et on leurs envoie l'ancien gouverneur du nouveau Mexique! pourquoi pas la femme de chambre d’Obama! quel mépris affiché face aux cubains .... Et puis, c'est bizarre,cette histoire de fournir des téléphones satellites aux juifs cubains au nom du gouvernement américain.... ça vous semble normal, vous?