Revue de presse des Amériques - 
Article publié le : jeudi 01 novembre 2012 à 19:07 - Dernière modification le : jeudi 01 novembre 2012 à 19:07

A la Une : reprise de la campagne présidentielle aux Etats-Unis

Par Achim Lippold

Les deux candidats l’avaient mise entre parenthèses après le passage de l’ouragan Sandy. Une parenthèse désormais fermée. « Obama retourne sur le terrain », titre Politico. Première étape, Green Bay dans l’Etat du Wisconsin. Mitt Romney, de son côté, se focalise à présent sur trois Etats qu’il veut absolument gagner, écrit le Washington Post : « Ces trois Etats, ce sont la Pennsylvanie, le Michigan et le Minnesota, aux mains des démocrates depuis presque 25 ans ». Selon les conseillers du candidat républicain, cité par le Washington Post, « il faut absolument s’attaquer à ces bastions démocrates pour avoir une chance de remporter le scrutin du 6 novembre ».

Et dans cette dernière ligne droite de la campagne, les deux équipes dépensent beaucoup d’argent dans les spots publicitaires, à la télévision et aussi à la radio. Selon Politico, la radio devient l’arme secrète dans cette guerre des ondes. Le site d’information estime que les publicités diffusées à la radio pourrait avoir un impact très important à J - 5 de l’élection. Elles ne sont pas chères et permettent d’atteindre un large public. Les spécialistes de la communication parlent de micro-ciblage, « micro-targeting » en anglais. Et là, tous les coups sont permis. Politico cite une publicité financée par un groupe d’ultra-religieux qui accuse Barack Obama de renier l’héritage chrétien du pays en ayant visité un pays musulman.
 
Les législatives, un enjeu qui passe au second plan
 
Avec le vote pour le président, les Américains sont aussi appelés à renouveler tous les sièges de la Chambre des représentants et un tiers des sièges au Sénat. Le Sénat où les démocrates ont une très courte majorité, rappelle Politico. Selon les projections du site d’information, le parti du président Obama va garder cette majorité. Le Sénat ne passerait donc pas aux mains des républicains qui sont déjà, rappelons-le, majoritaires à la Chambre de représentants. 
 
Recrudescence de la violence à Sao Paulo
 
Le journal O Globo parle d’une onde meurtrière qui provoque la peur de la population. Rien qu’au cours des dix derniers jours, soixante-cinq personnes, tous des civils, ont été assassinées dans l’agglomération de Sao Paulo. Plus de 80 policiers sont également morts depuis le début de l’année, tombés dans les embuscades. O Globo explique cette violence par les récentes interventions des forces de l’ordre dans plusieurs favelas de la ville.
 
Et puis, cette autre information incroyable : la police de Sao Paulo a découvert un tunnel qui relie une favela au campus de l’Université. Ce tunnel de 50 mètres a été creusé par des trafiquants de drogue pour vendre de la cocaïne et du haschisch aux étudiants. C’était un système très sophistiqué, explique un policier dans les colonnes de la Folha de Sao Paulo. Les étudiants n’avaient même pas besoin d’entrer dans la favela pour se procurer de la drogue. Ils étaient reçus dans une chambre aménagée au sous-sol, une chambre avec un jacuzzi et une télévision à écran plat censés illustrer la richesse de petits barons de la drogue.
 
Haïti, des turbulences à l’horizon 
 
Autre pays durement touché par l’ouragan Sandy : Haïti. Selon la presse, il y a d’autres turbulences à l’horizon. « Ici on vit sur des failles sismiques qui traversent un territoire situé entre des latitudes qu'empruntent trop souvent les cyclones, commente Le Nouvelliste, journal de Port-au-Prince. Le tremblement de terre du 12 janvier 2010, et Sandy, il y a quelques jours, rappellent que nous sommes logés à l’enseigne des catastrophes naturelles. Ou de celles que nous provoquons nous-mêmes. Car la tragédie, dans ce pays, conclut Le Nouvelliste, c’est que nous vivons dans un état de crise permanent. Moins d’une semaine après le passage de Sandy, on redoute une grave crise alimentaire et sanitaire ».

tags: Barack Obama - Brésil - élections USA 2012 - Etats-Unis - Mitt Romney - Revue de presse
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer