A la Une : les dernières heures de campagne aux États-Unis
L’élection présidentielle de ce mardi s'annonce très serrée aux États-Unis, et aucun journal n'ose titrer sur un pronostic. Si certains éditorialistes prenaient le risque la semaine dernière d'annoncer la victoire de l'un ou de l'autre candidat, ce n'est plus le cas ce lundi à la veille du scrutin. Les différents sondages publiés ce matin ne donnent pas de tendance suffisamment forte pour être affirmatif sur l'issue du vote, et l'ensemble de la presse américaine se concentre donc sur les dernières heures de campagne... « A quelques heures du jour J, Obama et Romney fournissent leur dernier effort » titre ainsi le Washington Post qui détaille : « les deux candidats et leurs colistiers doivent honorer aujourd'hui 14 rendez-vous électoraux à travers huit États. Six de ces meetings auront lieu dans l'Ohio, l’État-clé par excellence. Ce lundi, Romney sera ainsi dans l'Ohio pour la 44e fois de la campagne ». Le quotidien raconte les efforts fournis ce dimanche par les militants des deux bords dans cet État charnière où les opérations de vote par anticipation ont déjà commencé. « Ce dimanche, les partisans d'Obama ont investi 230 églises juste après l'office, et fourni aux électeurs des moyens de transport pour les amener jusqu'aux urnes » constate le journal.
Le porte-à-porte, recette ultime
Le Los Angeles Times le constate : malgré les avancées technologiques, les bonnes vieilles méthodes de campagne font toujours recette. « Après avoir dépensés des milliards de dollars, diffusé des millions de spots publicitaires et poussé des centaines de milliers de nouveaux électeurs à aller s'inscrire sur les registres, le scrutin pourrait se jouer sur la réussite de la plus ancienne des méthodes électorales : le porte-à-porte » estime le quotidien de la Côte Ouest qui ajoute : « Les deux camps semblent être arrivés à la même conclusion : le scrutin est tellement serré que c'est finalement l'effort effectué sur le terrain par les volontaires qui risque de faire la différence ». Le journal donne la parole à quelques volontaires épuisés, qui passent leurs journées à contacter les électeurs pour tenter de les convaincre. « Un travail qui peut s'avérer frustrant » relate le quotidien « beaucoup d'électeurs en ont assez d'être bombardés d'appels téléphoniques et ne répondent plus, ou raccrochent directement au nez des volontaires. »
Les indécis de l’État indécis
Pourtant, certains électeurs hésitent toujours à la veille du scrutin. En Floride, un des neuf États-clés, le Tampa Bay Times consacre un article à ces indécis. « Ce sont les indécis de l’État indécis » entame le journal. « Les indépendants de Floride sont soit trop conservateurs pour Romney soit trop libéraux pour Obama, bref, trop indépendants pour les deux camps. » « Finalement », poursuit le Tampa Bay Times, « ce sont pourtant eux qui apporteront un second mandat à Obama ou qui aideront Romney à accéder à la maison blanche. » Selon le quotidien, la plupart de ces indépendants se préparent à voter sans conviction, essentiellement portés par le désir de sanctionner un candidat plutôt que d'en soutenir un autre. Les petits candidats pourraient bénéficier de ce manque d'enthousiasme. Le Tampa Bay Times a en tous cas rencontré un de ces indépendants de Floride qui a déjà voté pour Gary Johnson, candidat du parti libertarien, proche d'Obama sur les questions de société, et de Romney sur les questions économiques.
Longues files d’attente devant les bureaux de vote
De nombreux Américains ont effet déjà glissé leur bulletin dans l'urne grâce au vote par anticipation. Dans l'Ohio, autre État charnière, de longues files d'attente s'allongeaient hier devant les bureaux de vote. « Les électeurs patientent pour pouvoir voter pendant les heures de week-end » titre le Colombus Dispatch qui publie la photo d'une longue file d'attente sur un trottoir, devant un bureau de vote. « Ceux qui sont arrivés après midi, ont dû attendre deux heures avant de pouvoir voter » relate le quotidien qui raconte « les parkings situés à côté des bureaux de vote ont été pris d'assaut, non seulement par les électeurs, mais aussi par les vendeurs de pin's et autres gadgets à la gloire des deux candidats. »
Batailles judiciaires
Le New York Times revient pour sa part sur les batailles judiciaires qui entourent déjà le scrutin. « Tandis que les candidats font leurs dernières déclarations, les batailles légales commencent » titre le quotidien qui prévoit de nombreuses disputes devant les tribunaux. Elles ont déjà débuté, notamment dans les Etats-clés. « En Floride, le parti démocrate a déposé plainte dès ce dimanche pour forcer les républicains à accepter la poursuite du vote par anticipation jusqu'à mardi. » relate le quotidien, « Dans l'Ohio, les républicains iront devant la justice ce lundi pour défendre l'obligation de présenter une carte d'identité avant de voter ». Et le New York Times explique les motivations de chacun des deux camps : « dans ces batailles judiciaires, les républicains se mobilisent pour se protéger contre ce qu’ils considèrent comme de la fraude électorale. Les démocrates, eux, estiment qu'il s'agit de défendre le droit de vote ».

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati














Réagissez à cet article
(0) Réaction