A la Une : l’élection présidentielle aux Etats-Unis s’annonce serrée
La revue de presse des Amériques est entièrement consacrée aujourd’hui à l’élection présidentielle aux Etats-Unis. Et beaucoup de journaux américains font leur Une sur les derniers sondages qui donnent une légère avance à Barack Obama.
Selon le New York Times - qui s’appuie sur les résultats de douze sondages nationaux réalisés ce lundi - le président sortant bénéficie, en moyenne, d’une avance de 1,6% sur son adversaire Mitt Romney. L’un de ces sondages, poursuit le New York Times, prédit une victoire de Barack Obama avec « une marge de 2 à 3 %, comparable à celle de George W. Bush lorsqu’il a battu le démocrate John Kerry en 2004 ».
On l’a beaucoup dit, le plus important ce ne sont pas forcément les sondages nationaux mais les tendances dans les Swing States, les Etats charnières, où le match s’annonce le plus serré entre les deux candidats. Or, le Washington Post -qui évoque lui aussi ces sondages nationaux- précise que de nouvelles estimations montrent que le président sortant bénéficie d'une courte avance dans les Etats clés de l'Ohio, de la Virginie et du New Hampshire. Sachant, précise le New York Times, «qu'aucun républicain n'a jamais remporté la Maison Blanche, sans gagner l'Ohio ».
Mais peut-on croire aux sondages, surtout quand la marge est si étroite ? « Personne ne sait rien. Tout le monde imagine ! », s'insurge une éditorialiste du conservateur Wall Street Journal. « Pendant que tout le monde regarde les sondages (...) Romney est en train de glisser vers la présidence », assure la journaliste qui prend clairement parti pour le républicain.
D'après elle, plusieurs éléments laissent penser que ce dernier va remporter la mise, dont « la foule grandissante aux meetings de Romney » et le fait qu'au fil des derniers jours de campagne le républicain « faisait de plus en plus président ».
Dans le camp républicain en tout cas, on ne semble pas persuadé que la partie est gagnée, puisque Mitt Romney a décidé de poursuivre sa campagne ce mardi, jour de vote. Selon le journal en ligne Politico, Mitt Romney, doit se rendre à Cleveland, dans l'Ohio, et à Pittsburgh, en Pennsylvanie.
Quoi qu'il en soit tout le monde semble d'accord pour dire que le résultat sera serré. D'où le redoublement d'effort des deux candidats qui ont multiplié les déplacements dans les Etats charnières, comme le rappelle le Colombus Dispatch. Le quotidien de l'Ohio, qui soutient Mitt Romney, précise que cet Etat est « le seul où les deux candidats ont tenu à se rendre ce lundi sachant que ses 18 grands électeurs sont stratégiques...»
Du coup certains journaux brandissent le spectre de contentieux électoraux qui pourraient retarder les résultats
Politico dresse une liste non exhaustive de ce qui pourrait conduire à un laborieux recomptage des bulletins, à commencer par « des problèmes sur les bulletins de vote par anticipation et les éventuels recours des candidats ». Politico fait remarquer que « la plupart de ces scénarios concernent le cas où les résultats seraient particulièrement serrés dans une poignée d'Etats clés. Or, poursuit le site internet, c'est exactement ce que suggèrent les sondages. »
Dans ce cas, va-t-on vers un cauchemar comparable au duel interminable entre George W. Bush et Al Gore, en 2000, lorsque la Cour suprême avait dû trancher en faveur du candidat républicain après d'interminables recomptages des bulletins en Floride? On n'en est pas encore là. Mais d'autres médias évoquent ce scénario. Le Wall Street Journal écrit ainsi que les « experts en élections des deux camps - se souvenant de l'affaire de la Floride - sont prêts à se mobiliser dans les Etats où la course s'annonce la plus serrée ».
En Floride justement, près de 40 % des électeurs ont déjà voté
Selon le Miami Herald, « plus de 4,5 millions de personnes y ont déjà rempli leur devoir civique, soit 38 % des 12 millions d'électeurs inscrits et la moitié de ceux susceptibles de participer effectivement à l'élection ».Mais, tempèrele quotidien, « les sondages indiquent qu'au final le républicain Romney est en meilleure posture que Barack Obama ». De plus, ajoute le Miami Herald, la marge des démocrates dans ce vote par anticipation « était beaucoup plus importante en 2008 ».
Cette question du vote par anticipation fait l'objet d'un article du Washington Post avec ce titre:« Jour d'élection ? Avec le vote anticipé c'est plutôt un mois d'élection ». « Plus de 30 millions de personnes en âge de le faire ont déjà voté, un record, indique le quotidien qui rappelle que le président Obama lui-même a été « le premier président des Etats-Unis à voter lui aussi à l’avance ».
La dernière image de campagne de Barack Obama
celle de Barack Obama, qui a versé une larme, hier soir, raconte le quotidien populaire USA Today. C'était lors de son dernier déplacement à Des Moines dans l'Iowa, là où il avait lancé sa campagne pour la présidentielle de 2008. Barack Obama qui, rapporte le journal, a lancé cet appel : « nous ne pouvons pas abandonner le changement maintenant ».

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(0) Réaction