Etats-Unis - 
Article publié le : mercredi 07 novembre 2012 à 11:05 - Dernière modification le : mercredi 07 novembre 2012 à 14:19

Barack Obama : «Nous continuerons d’aller de l’avant»

Barack Obama à Chicago, dans la nuit du 6 au 7 novembre 2012.
Barack Obama à Chicago, dans la nuit du 6 au 7 novembre 2012.
REUTERS/Kevin Lamarque

Par RFI

Dans son fief de Chicago, le président élu des Etats-Unis a prononcé un discours enflammé, véritable hommage dédié aux pères fondateurs de son pays. Devant ses partisans, Barack Obama a vanté les mérites du rêve américain. « Ici, en Amérique, si vous travaillez dur, vous y arriverez », a-t-il réaffirmé. Avant d'ajouter : « Nous ne sommes pas aussi divisés que la classe politique le suggère ».

Extraits du discours de victoire de Barack Obama
 

Chicago (Illinois)

07/11/2012
par RFI
 
 

« Merci infiniment. Ce soir, que vous ayez voté pour moi ou non, sachez que je vous ai entendus. Sachez que j’ai appris de ce que vous aviez à dire et que vous avez fait de moi un meilleur président. En ayant écouté vos histoires, en ayant écouté vos luttes, je retournerai à la Maison Blanche plus déterminé et plus inspiré que jamais pour faire advenir notre avenir.

Ce soir, vous avez voté pour le changement, pour l’action, et non pas pour la politique politicienne habituelle. Vous voulez que nous nous concentrions sur vos emplois, pas sur les nôtres en tant que décideurs politiques. Mais sachez qu’au cours des semaines qui viennent, je rencontrerai et je travaillerai avec les leaders des deux partis pour affronter les défis qui se présentent devant nous, pour réduire le déficit, pour réformer la fiscalité, pour réformer les lois sur l’immigration.

Nous avons beaucoup de pain sur la planche mais j’ai toujours pensé que c’est dans la difficulté que l’on pouvait faire vivre l’espoir, tant que l’on a le courage, la détermination nécessaires pour continuer de lutter dans la difficulté. Je crois que nous pouvons continuer à aller de l’avant, continuer à nous battre, pour créer des emplois, pour assurer la sécurité économique des classes moyennes.

Je crois que nous pouvons respecter la promesse des pères fondateurs de notre pays, qui veut que si l’on travaille dur, peu importe d’où l’on vient, qui l’on aime, quelle est la couleur de sa peau, si l’on est Noir, Hispanique, Asiatique, riche ou pauvre, jeune ou vieux, homosexuel ou hétérosexuel, peu importe ! Ici, en Amérique, si vous travaillez dur, vous y arriverez !

Je crois qu’ensemble, nous pouvons saisir cet avenir parce que nous ne sommes pas aussi divisés que la classe politique le suggère. Nous ne sommes pas cyniques. Nous savons que nous sommes bien davantage que la collection de nos opinions individuelles, que nous sommes bien davantage que des Etats bleus et des Etats rouges.

Nous sommes les Etats-Unis d’Amérique. Et avec l’aide et par la grâce de Dieu, nous continuerons d’aller de l’avant ! Rappelez-vous toujours que nous vivons dans le pays le plus merveilleux du monde. Merci l’Amérique ! Que Dieu vous bénisse et que Dieu bénisse l’Amérique ! »

Barack Obama à Chicago, dans la nuit du 6 au 7 novembre 2012.
REUTERS/John Gress

tags: Barack Obama - Crise économique - élections USA 2012 - Mitt Romney - Présidentielle américaine 2012
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer