GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 1 Décembre
Vendredi 2 Décembre
Samedi 3 Décembre
Dimanche 4 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 6 Décembre
Mercredi 7 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    L'entourage de M. Valls a confirmé à l'AFP qu'il annoncerait bien à cette occasion sa candidature à l'élection présidentielle, qui ne faisait plus de doute après le renoncement du président socialiste François Hollande à briguer un second mandat.

    Amériques

    Chicago en liesse après la victoire de Barack Obama

    media

    La joie a saisi le quartier général de Barack Obama à Chicago à l'annonce de sa victoire, hier soir, mardi 6 novembre. Dans son discours de vainqueur, le président réélu a rendu hommage aux bénévoles sans qui sa victoire n'aurait pas été possible. Place maintenant à l'avenir et à ce second mandat. Avec une majorité de républicains à la Chambre des représentants la tâche de Barack Obama s'annonce ardue.

    Avec nos envoyés spéciaux à Chicago,

    Les partisans de Barack Obama ont laissé éclaté leur joie, hier soir, au palais des congrès McCormick, Place de Chicago.

    L'ambiance à Chicago 11/10/2013 - par Stefanie Schüler Écouter

    Merci aux bénévoles

    Barack Obama sait ce qu’il doit aux bénévoles, aux volontaires, à toutes ses petites mains qui ont fait le succès de sa campagne. Tous ces Américains qui ont fait du porte-à-porte, qui ont organisé des meetings de voisinages, qui ont créé des pages de réseaux sociaux. Tous ses Américains sans lesquels sa victoire n’aurait pas été possible.

    Edward, lui, a passé pendant des semaines des coups de fil depuis un centre d’appel :
    « Barack Obama est notre inspiration. Et nous sommes la machine qui a fait de lui un président. Sans nous, il n'y serait pas arrivé. »

    Mary, elle, a fait du porte-à-porte : « Il s’agit surtout de faire parti d’un processus démocratique. D’y avoir participé me rend très fière. »

    Ce soir, les bénévoles ont été récompensés par le président en personne qui leur a rendu un hommage vibrant : « A vous, la meilleur équipe de campagne et de bénévoles dans l’histoire de la politique ».

    Un deuxième mandat tout aussi difficile

    Dans son discours de victoire, Barack Obama s’est posé en rassembleur de la nation. En des termes émouvants il a parlé de la grande famille américaine, d’un pays uni qui respecte de manière égale électeurs démocrates et électeurs républicains. Un discours lucide, estime Ellen, une militante, car le deuxième mandat de Barack Obama ne s’annonce pas plus facile que le précédent :

    « Pendant les derniers quatre ans, on a eu l’occasion de se rendre compte de ce qui peut arriver avec une obstruction à la chambre des représentants. Et ça sera encore le cas durant ce mandat. La question est donc de savoir qu’est-ce que Obama peut faire vu cette situation. Mais comme il a remporté une victoire claire, le parti républicain sera obligé de changer. Il doit réaliser qu’il doit s’ouvrir à autre chose que de vieux hommes blancs. Donc je pense qu’il y a un espoir, nous avons tous muris par rapport à il y a quatre ans ».

    Un autre partisan, Jerry, estime que la situation devrait quand même s’améliorer pour Barack Obama :  « Les Républicains avaient dit qu’ils allaient tout faire pour empêcher un deuxième mandat d’Obama. Maintenant ils n’ont plus besoin d’essayer d’empêcher un troisième, car ce serait contraire à la Constitution. Et cela ouvre une marge au président ».

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.