La Revue de Presse des Amériques - 
Article publié le : jeudi 08 novembre 2012 à 19:13 - Dernière modification le : jeudi 08 novembre 2012 à 19:13

A la Une : la nouvelle équation démographique

Par Anne Corpet

La réélection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis est à la Une de la presse française et internationale.
REUTERS/Chip East

Au lendemain de la victoire de Barack Obama, la presse s'interroge toujours sur les raisons de la défaite des républicains, et plusieurs journaux pointent l'évolution démographique des Etats-Unis. « Le changement démographique, un nouveau problème pour les républicains », titre leNew York Times qui constate : « Mardi, Obama a gagné les voix des électeurs hispaniques, mais aussi celles d'une grande majorité des Asiatiques. L'évolution démographique du pays a pris les républicains de court. Leur message de campagne, essentiellement destiné aux électeurs blancs, s'est heurté de plein fouet à la réalité.» Le journal donne la parole à un ancien conseiller de George Bush, Mark Mc Kinnon, qui tire les leçons du scrutin de mardi : « Le parti républicain doit s'adresser à une audience plus large. Le parti doit être plus tolérant, plus diversifié », reconnaît-il. Un autre responsable de la campagne de Mitt Romney précise : « Il est temps de nous asseoir et de réfléchir à la manière d'élargir notre base. Même s'ils se rassemblent tous sous la bannière républicaine, il  n'y a plus assez de blancs pour l'emporter.» Le constat est identique dans les colonnes du Wall Street Journal. « Les données électorales montrent une évolution de la nation », titre le quotidien conservateur avant de développer : « La réélection de Barack Obama révèle des changements majeurs dans la composition de la société américaine. Les partis politiques, et en premier lieu le parti républicain,  doivent se réorganiser en fonction de cette nouvelle donne démographique.» Comme le New York Times, le Wall Street Journal constate que le vote blanc ne suffit plus à réunir une majorité aux Etats-Unis, mais le quotidien conservateur s'intéresse aussi à la pyramide des âges au sein de l'électorat. « La majorité des jeunes électeurs ont voté pour Barack Obama », note le journal, « Les voix des jeunes ont presqu'autant apporté aux démocrates que celles des Latinos-américains. » Et le Wall Street Journal cite les propos d'un ancien sénateur républicain du Minnesota : « On appelle le parti républicain ' le bon vieux parti '… Mais ce qui m'inquiète, c'est qu'il est en train de devenir le parti des vieux blancs. »

Dépouillement en cours en Floride
 
Pendant que les grands titres nationaux tirent les leçons du scrutin, en Floride, la presse locale attend toujours les résultats. « Ne vous attendez pas à connaître rapidement les résultats du comté de Miami Dade », prévient le Miami Herald qui explique : « Les employés du bureau électoral ont encore des milliers de bulletins de vote à dépouiller, notamment à cause du nombre impressionnant de votes par correspondance qui ont été postés jusqu'à la dernière minute le jour des élections, et aussi du fait de l'important taux de participation à ce scrutin.» Selon les estimations, Barack Obama devrait l'emporter dans ce comté, mais cela ne suffira peut être pas à faire basculer l'ensemble de la Floride dans l'escarcelle démocrate. « La course pourrait être tellement serrée qu'un recomptage des voix sera nécessaire », estime le quotidien qui pondère : « A moins que Romney, qui a reconnu sa défaite, y renonce. »
 
L’affiche de 2016 déjà envisagée 
 
« Clinton et  Bush, face à face pour le scrutin de 2016 ? », interroge Politico sous la photo d'Hillary Clinton et de Jeb Bush, respectivement épouse et frère d'anciens présidents américains. « Après son échec aux primaires démocrates de 2008, Hillary Clinton a spectaculairement rebondi. Elle bénéficie d'une cote de popularité au sommet. Elle est sans aucun doute la mieux placée pour représenter le parti démocrate aux prochaines élections présidentielles. Et tout le monde sait qu'elle rêve de retourner à la Maison Blanche », entame le site... Et il poursuit : « Le sérieux de Jeb Bush, sa capacité à réunir des fonds, ses racines en Floride et ses entrées dans la communauté hispanique en feraient le plus formidable candidat républicain qui soit. »  Politico ajoute à l'appui de sa thèse : « Les Etats-Unis adorent les dynasties. Les Clinton et les Bush ont dominé la vie politique américaine pendant des années, c'est un atout incontestable. Dans un monde de plus en plus complexe, l'électorat américain se rassure avec des familles qu'il connaît bien. » Interrogé sur la probabilité d'une affiche « Bush / Clinton » pour le scrutin de 2016, un stratège démocrate pondère : « Cela est concevable, mais pas encore probable ».
 
 Le Guatemala affecté hier par un puissant séisme
 
« Au moins cinquante morts et plus de vingt disparus », titre la Prensa Libre au dessus d'une photo des décombres d'un immeuble sur lesquels s'affairent des secouristes. « Le pays n'avait pas connu de tremblement de terre de cette ampleur depuis plus de quarante ans », constate le quotidien qui rappelle qu'en 1976, un terrible séisme avait fait 23 000 morts.  Le journal raconte les efforts des équipes à la recherche de survivants et annonce : « Le président Perez Molina a décrété trois jours de deuil national. Il devrait se rendre aujourd'hui dans plusieurs villages affectés par le séisme ».

tags: Barack Obama - élections USA 2012 - Mitt Romney - Présidentielle américaine 2012 - Revue de presse
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer