France / Brésil - 
Article publié le : mercredi 12 décembre 2012 à 21:44 - Dernière modification le : mercredi 12 décembre 2012 à 21:44

Dilma Rousseff appelle les entreprises françaises à investir au Brésil

La présidente brésilienne Dilma Rousseff et le ministre français du Redressement productif Arnaud Montebourg (D). Paris, le 12 décembre 2012.
La présidente brésilienne Dilma Rousseff et le ministre français du Redressement productif Arnaud Montebourg (D). Paris, le 12 décembre 2012.
REUTERS/Jacky Naegelen

Par RFI

Deuxième jour de la visite à Paris de Dilma Rousseff. La présidente brésilienne s'est rendue ce mercredi matin 12 décembre au siège du Medef, le patronat français. Dilma Rousseff a appelé les entreprises françaises à investir dans son pays et plaidé pour un partenariat renforcé.

Pour le Medef, ce sont 450 entreprises françaises qui ont choisi de surfer sur la vague brésilienne. Contrats, investissements, transferts de technologies, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, invite maintenant les Brésiliens à venir en France. « Nous souhaitons que les entreprises brésiliennes se servent de la France comme tête de pont du plus grand marché européen », a déclaré le ministre.

Le marché européen, débouché pour les produits brésiliens, des intérêts croisés pour un partenariat équilibré qu’appelle de ses vœux la présidente Dilma Rousseff : « Nous savons qu’il y a encore du potentiel à explorer entre nos deux pays. D’ailleurs le Brésil lui aussi a augmenté ses investissements en France. Je suis certaine que la coopération peut constituer un mécanisme contre la crise, mais nous devons rééquilibrer nos échanges pour combler notre déficit commercial, et diversifier la liste des produits brésiliens à l’exportation. Le Brésil ne doit plus seulement exporter des matières premières, mais aussi des produits manufacturés. »

Devant le patronat français, la présidente brésilienne a appelé à un effort de compétitivité de la part des entreprises brésiliennes et a plaidé pour une économie nationale « flexible » et « débarrassée » de la bureaucratie.

Critique des politiques d'austérité

L’élue du Parti des travailleurs (PT) a aussi répété ses critiques contre les politiques d'austérité menées en Europe.

Dilma Rousseff

Présidente du Brésil

L’austérité, à elle seule, provoque plus de récessions, plus de chômage, c’est important de le reconnaître.

 

12/12/2012 par Olivier Fourt

tags: Brésil - Commerce et Echanges - Dilma Rousseff - France - Industrie - Union Européenne
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(4) Réactions

"Réinventer le communisme"

"Réinventer le communisme" c'est intéressant !!! Mais pour les brésiliens c'est suspect!!! Les brésiliens se plaignent toujours des politiques dès Collor, FHC, LULA et ça continue!!!!

"Réinventer le communisme"

"Réinventer le communisme" c'est intéressant !!! Mais pour les brésiliens c'est suspect!!! Les brésiliens se plaignent toujours des politiques dès Collor, FHC, LULA et ça continue!!!!

Réinventé le communisme ,mais

Réinventé le communisme ,mais tout simplement l'utilisation du système capitaliste comme dans les ex pays alignés de l'ancien empire communiste soviétique!!!!
Avant tout le monde le savait mais c'était condamné d'en parler,de filmer,de voir......!!!!
Maintenant tout le monde peut voire la corruption légalisée à tous les niveaux et les "fameux nouveaux riches" reçus à bras ouverts pour les inviter à investir ou "blanchir leur nouvelle fortune" dans l'immobilier et clubs de foot....!!!!!

Lula du PT a réinventé le

Lula du PT a réinventé le communisme. Maintenant, le communisme est basé sur la corruption universelle.

Fermer