| Dernières infos |
Au Caucase russe, l'explosion de voitures piégées fait huit morts (agence)Nouveau test de tir de missile à courte portée par la Corée du Nord, le cinquième en trois jours (armée sud-coréenne) RDC: combats à Mutaho, à moins de 20 km au nord de Goma impliquant les forces armées de RDC et des rebelles à l'aubeEn Irak, 24 policiers ont été tués dans des heurts durant la nuit dernière (responsables) |
|
Haïti : l'ancien président Aristide entendu par la justice

Jean-Bertrand Aristide a été entendu à son domicile le 9 janvier par la justice. L'ancien président de la République n'avait pas répondu à la première convocation du parquet la semaine dernière. Titid, comme le surnomment ses partisans, fait face à deux plaintes pour « crimes économiques, vols, abus de confiance et association de malfaiteurs ».
Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
Les partisans de l'ancien président sont venus en nombre manifester devant le parquet de Port-au-Prince. Portraits d'Aristide en main, ils dénoncent une persécution politique contre leur leader. Au même instant, mais à quelques kilomètres, c'est au domicile de Jean-Bertrand Aristide, que le commissaire du gouvernement Lucmane Délile a mené l'audition. Il déclare :
« Tout c'est passé dans le calme, dans la sérénité. Il est question de sa sécurité, comme c'est un ancien chef d'Etat, nous étions d'accord de l'entendre à son domicile. Les détracteurs dénoncent une persécution ; nous disons que non, ce n'est pas le cas. Quand un citoyen porte plainte contre un autre, il faut entendre les deux parties, ce que l'ancien président a bien compris et il n'avait aucun problème avec ça donc le dossier suit son cours ».
Les plaintes déposées contre Aristide doivent maintenant être examinées par un juge d'instruction mais le dossier est sensible vu la popularité encore forte de l'ancien président auprès des habitants des quartiers défavorisés de la capitale.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati














Réagissez à cet article
(0) Réaction