GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 22 Juin
Jeudi 23 Juin
Vendredi 24 Juin
Samedi 25 Juin
Aujourd'hui
Lundi 27 Juin
Mardi 28 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Amériques

    Crispations et accusations de corruption au Venezuela

    media

    Au Venezuela, alors que le président Hugo Chavez est absent depuis bientôt deux mois, le climat politique se crispe. Majorité et opposition s’affrontent violemment sur fond de corruption et de menaces de mort.

     Avec notre correspondant à Caracas, Pierre-Philippe Berson

    A croire que l’absence du chef les rend plus agressifs. Alors qu’Hugo Chavez n’est plus apparu en public depuis soixante jours, ses partisans montrent les crocs face à l’opposition. Le camp chaviste porte de lourdes accusations contre trois députés de Primero Justicia, le parti du leader de l’opposition Henrique Capriles.

    Ces élus auraient reçu plusieurs chèques venant de particuliers et d’entreprises. La majorité chaviste crie déjà à la corruption. En pleine session parlementaire, Diosdado Cabello, le président de l’Assemblée nationale, brandit des copies de ces chèques, et pointe du doigt les trois députés médusés : « Les dirigeants de Primero Justicia se comportent comme une mafia corrompue qui ressemble dans sa façon d’agir au narcotrafiquant Pablo Escobar ».

    Le vice-président Nicolas Maduro, qui exerce l’intérim du pouvoir accuse quant à lui la droite de préparer un assassinat contre lui.

    La corruption et les complots barrent toutes les Unes des journaux. La santé du président Chavez a presque disparu. Aux dernières nouvelles, plusieurs ministres se sont rendus à Cuba avec des statuettes de la Vierge pour soutenir la guérison du président. Peut-être aussi pour chercher un peu de sérénité.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.