| Dernières infos |
Au Nigeria, 23 officiers morts dans une embuscade, selon la policeBangladesh: une figure islamiste de l'opposition jugée coupable de crimes de guerre et condamnée à mortFrance: l'ancien Premier ministre François Fillon déclare: en 2017, «je serai candidat quoi qu'il arrive»Afghanistan: les Etats-Unis veulent garder neuf bases militaires dans le pays après le retrait des forces de l'OtanTerritoires palestiniens: Israël donne son accord pour la construction de 296 nouveaux logements dans une colonie de CisjordanieBangladesh: le bilan de l'immeuble effondré dépasse désormais les 900 morts, annonce l'armée |
|
Choléra en Haïti : l’ONU rejette les demandes d’indemnisations

Les Nations unies refusent de payer les centaines de millions de dollars de compensation demandées par les victimes du choléra en Haïti. L’épidémie qui a tué des milliers de personne aurait été introduite par des casques bleus, mais l’ONU invoque l’immunité juridique.
Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour
Cette décision n’arrangera sans doute pas l’image de l’ONU en Haïti. Les Nations unies ont décidé d’opposer une fin de non recevoir aux demandes d’indemnisation des victimes du choléra. Ces demandes ne sont pas recevables, dit l’ONU, car l‘organisation bénéficie d’une immunité diplomatique.
L’ONU refuse donc d’évoquer sa responsabilité dans l’épidémie de choléra de 2010 attribuée à des casques bleus népalais. Contrairement à des experts américains, les experts mandatés par l’ONU n’avaient pas trouvé de preuve déterminante de la responsabilité des casques bleus.
Une organisation basée à Boston, l’Institut pour la justice et la démocratie en Haïti, réclamait à l’ONU 100 000 dollars pour les familles de chacune des 8 000 victimes de cette épidémie.
Le secrétaire général de l’ONU a téléphoné au président haïtien Michel Martelly pour l’informer de cette décision. Les avocats des victimes ont indiqué leur intention de poursuivre leur action contre l’ONU devant des tribunaux nationaux en Haïti, aux Etats-Unis ou en Europe.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(0) Réaction