Brésil/Twitter - 
Article publié le : lundi 04 mars 2013 à 19:26 - Dernière modification le : mercredi 06 mars 2013 à 15:10

Brésil: Twitter part à l’offensive pour garder son marché

Le principal objectif de Twitter est d’« éduquer le marché brésilien pour utiliser l’outil ».
Le principal objectif de Twitter est d’« éduquer le marché brésilien pour utiliser l’outil ».
DR

Par Taíssa Stivanin

Malgré sa perte d’influence au Brésil, Twitter ne néglige pas la force du marché brésilien et mène une offensive bien calculée pour garder ses internautes. Après l’ouverture d’un bureau local en décembre 2012, le réseau part maintenant à la conquête des 200 principaux annonceurs dans le pays et des agences de publicité en ligne. Des contrats qui pourraient générer une recette de pas moins de 807,5 millions de dollars en 2014.

Dépassé par Facebook, le réseau préféré des Brésiliens, Twitter est prêt à se battre pour stopper sa perte d’influence dans le pays. En seulement un an, le réseau a perdu 24 % d’audience, selon des chiffres dévoilés par l’agence Comscore l’année dernière.

On estime que 40 millions de Brésiliens possèdent un compte, mais une partie de moins en moins importante l’utilise au quotidien. Cela n’empêche pas, parmi les 32 millions d’internautes actifs sur le réseau en Amérique Latine, le Brésil de rester le pays le plus représenté.

Dépassé par Facebook, le réseau préféré des Brésiliens, Twitter est prêt à se battre pour stopper sa perte d’influence dans le pays.
DR

Voilà pourquoi deux mois après l’ouverture d’un bureau au Brésil, l’entreprise a envoyé un groupe de représentants de son siège aux États-Unis pour rencontrer la presse locale, fin février.

Parmi eux, Joel Lunenfeld, vice-président de la stratégie de marque de Twitter. Leur but, mettre en valeur le potentiel de Twitter pour la publicité, malgré quelques failles récentes de sécurité, pointées bien sûr par les journalistes présents. Ainsi récemment, des comptes corporatifs ont été piratés, et leur marques, détournées. Les internautes ont ainsi vu le logo Burger King illustrer le profil labellisé de Mc Donalds et vice-versa....
 
La sécurité, affirment les dirigeants de Twitter, est une priorité pour le réseau. « Ce n’est pas un problème de notre site. Quelques utilisateurs ont mis de mots faciles pour récupérer leurs mots de passe sur Twitter. On publie constamment des conseils dans notre blog afin de les aider », a justifié à la presse brésilienne Guy Yalif, chef de marketing de produits.
 
Éduquer le marché brésilien à utiliser Twitter
 
Le principal objectif de Twitter est d’« éduquer le marché brésilien pour utiliser l’outil », a affirmé pendant la conférence de presse Guilherme Ribenboin, récemment nommé directeur général du groupe au Brésil. Le bureau brésilien vise surtout les petites et moyennes entreprises et les agences de publicité en ligne.
 
Selon M. Ribenboin, les publicitaires du pays commencent à comprendre que les campagnes diffusées sur des supports plus classiques peuvent démarrer d’abord sur le réseau. Et pour engager les consommateurs, les marques, une fois présentes sur le réseau, auront à leur disposition quelques « formules » proposées par l’entreprise américaine. Parmi elles, des tweets sponsorisés, par exemple, ou l’achat d’une position sur les « Trending Topics », les sujets les plus commentés sur Twitter.
 
Pour illustrer leur stratégie, les cadres deTwitter citent souvent le Super Bowl, l’événement sportif le plus important aux Etats Unis. Cette année, plus de la moitié des pubs diffusées pendant les matchs proposaient un hashtag (mot-dièse) aux téléspectateurs. L’objectif, doper les discussions sur le réseau, en générant l’engagement des utilisateurs.
 
Si la stratégie de Twitter au Brésil réussit, l’entreprise pourrait compter sur une recette de 807,5 millions de dollars au Brésil en 2014, estime l’agence digitale Emarketer -la majeure partie de ce montant étant issue de la publicité mobile. Aujourd’hui dans le pays, plus de 60 % des internautes utilisent soit une tablette soit un smartphone pour se connecter sur le réseau.

C’est pourquoi l’autre priorité du bureau brésilien de Twitter sera de développer des partenariats avec les fabricants de portables et les fournisseurs. Le but serait de généraliser l’accès gratuit au réseau, service encore payant aujourd’hui chez quelques opérateurs mobile.

tags: Facebook - Réseaux sociaux - twitter
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer