Dernières infos
La revue de presse des Amériques - 
Article publié le : mardi 19 mars 2013 à 18:36 - Dernière modification le : mardi 19 mars 2013 à 18:37

A la Une : la rencontre entre Cristina Kirchner et le pape François

Par Romain Lemaresquier

La présidente argentine a été la première dirigeante à rencontrer son compatriote le pape François. C'est en Une de pratiquement toute la presse argentine. La Nacion y consacre toute sa première page avec notamment une grande photo des deux dirigeants se serrant la main : Cristina Kirchner, tout de noir vêtue comme si elle portait le deuil, sourire en coin, lèvres pincées, semble prendre toute la mesure du personnage qu'elle a face à elle.

Pourtant, avant que Monseigneur Bergoglio ne soit élu Pape, les deux argentins n'entretenaient pas vraiment les meilleurs relations. Pire, selon les Kirchner, le cardinal de Buenos Aires était le principal opposant au kirchnerisme, cette doctrine très fortement inspirée du péronisme. Reste qu'hier, selon La Nacion, cette première rencontre s'est déroulée dans la cordialité.

Cristina Kirchner était venue avec des cadeaux nous apprend le quotidien, parmi lesquels un récipient traditionnel argentin pour boire du maté, cette boisson si typique dans cette partie de l'Amérique du Sud. Le pape François a quant à lui offert une majolique à la présidente argentine, c'est à dire une faïence italienne datant de la Renaissance. Bref, selon le quotidien, cette première rencontre s'est très bien déroulée.

La présidente argentine a demandé l'aide du pape concernant un vieux conflit

C'est également dans toute la presse argentine et dans bon nombre de quotidiens du continent. Cristina Kirchner a demandé au pape François « la médiation pour parvenir à un dialogue » entre l'Argentine et le Royaume-Uni dans le conflit qui oppose les deux pays à propos des Iles Malouines, cet archipel situé dans l'Atlantique Sud, à un peu moins de 500 kilomètres des côtes argentines.

« L'Argentine est un pays plus que pacifique et ce que nous souhaitons c'est l'application des multiples résolutions des Nations unies et nous asseoir pour dialoguer » a déclaré la présidente après cette entrevue qui a duré deux heures et vingt minutes selon le quotidien Clarin.

Les Iles Malouines sont à l'heure actuelle un territoire d'Outre-mer du Royaume Uni. Il y a dix jours, un référendum y était organisé. La question posée aux habitants était claire : « Voulez-vous continuer à faire partie du Royaume-Uni ? » 99,8 % des votants ont répondu par l'affirmative, ce qui n'empêche pas l'Argentine de continuer à réclamer la souveraineté sur cet archipel, nous explique Clarin.

Les raisons sont simples : au-delà de l'appartenance historique de ces îlots, il y a surtout les réserves off-shore de pétrole qui attirent les convoitises et le fait que ces îles sont situées à moins de 1 000 kilomètres des côtes de l'Antarctique. Ce qui, à terme, devrait autoriser le pays qui les détient à réclamer un morceau du plus grand continent au monde. L'Antarctique, qui dispose des plus grandes réserves de matières premières au monde.

La campagne présidentielle au Venezuela

La campagne pour les présidentielles bat son plein, alors qu'officiellement elle est censée débuter le 2 avril et les candidats ne sont pas avares de déclarations tapageuses. C'est devenu une habitude entre le candidat des Chavistes, Nicolas Maduro et celui de la coalition de l'opposition Henrique Capriles.

En Une d'El Nacional, l'un des principaux quotidiens vénézuéliens, une déclaration du candidat de l'opposition : « Nous allons briser les chaînes de ce gouvernement corrompu ». Le quotidien revient sur les trois premiers jours de pré-campagne d'Henrique Capriles : trois jours à courir dans quatre Etats, avec des Assemblées citoyennes à Merida ou encore une marche et une Assemblée avec des étudiants à Zulia.

Bref, le candidat Capriles mène une précampagne expresse. El Nacional nous apprend que son équipe de campagne souhaite qu'il se rende dans deux Etats par jour. Henrique Capriles a annoncé qu'il visiterait l'ensemble du territoire. Du coup, selon le quotidien, le candidat de l'opposition n'a même pas le temps de déjeuner.

Henrique Capriles axe son discours sur la réconciliation, en totale opposition selon lui avec celui tenu par Nicolas Maduro qui parle de guerre et de division. Le but : éviter toute polarisation de la société. Une mission qui s'annonce compliquée étant donnée la ferveur qui règne autour du candidat chaviste après le décès du père spirituel, Hugo Chavez.

Volonté d'attirer les investisseurs étrangers en Haïti

En Haïti, le gouvernement veut créer des conditions idéales pour attirer des investisseurs étrangers selon le Premier ministre : Laurent Lamothe l'a expliqué au Nouvelliste, le grand quotidien haïtien.

En déplacement sur l'Ile d'Aruba, dans les Caraïbes, le Premier ministre a pu constater le niveau élevé des investissements étrangers sur cette petite île des Antilles qui appartient, elle, au Royaume des Pays-Bas. Conséquence : il souhaite créer les conditions idéales pour attirer ces investisseurs en Haïti. C'est à dire changer les procédures administratives, trop lourdes et trop lentes et apporter de la stabilité politique pour rassurer les investisseurs potentiels.

Sur ce dernier point d'ailleurs, Laurent Lamothe estime qu'en deux ans le président Martelly a réussi à établir cette stabilité : « beaucoup d'entrepreneurs étrangers manifestent leur intérêt d'investir dans le pays » selon le Premier ministre.

Ils viennent visiter l'île avec l'ancien président américain Bill Clinton, émissaire spécial de l'ONU pour Haïti. Mais selon Laurent Lamothe, le Premier ministre haïtien : « on ne va pas ressentir les retombées du jour au lendemain. Cela va prendre plusieurs années, mais l'intérêt est là ».

tags: Alimentation - Argentine - Commerce et Echanges - Cristina Kirchner - Haïti - matières premières - Michel Martelly - ONU - Outre-mer - Pape François - Pays-Bas - Pétrole - Religion - Revue de presse - Royaume-Uni - Venezuela
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer