Dernières infos
ONU/SYRIE - 
Article publié le : vendredi 22 mars 2013 à 07:48 - Dernière modification le : vendredi 22 mars 2013 à 07:48

L’ONU envoie une mission d’enquête sur les armes chimiques en Syrie

Le porte-parole du ministère syrien des Affaires étrangères, Jihad Makdissi, a expliqué, lors d'une conférence de presse à Damas la position du régime sur les armes chimiques.
Le porte-parole du ministère syrien des Affaires étrangères, Jihad Makdissi, a expliqué, lors d'une conférence de presse à Damas la position du régime sur les armes chimiques.
REUTERS/Stringer

Par RFI

Les Nations unies ouvrent une enquête sur la possible utilisation d’armes chimiques en Syrie. Le régime et les rebelles s’accusent mutuellement d’avoir eu recours à des armes chimiques ces derniers jours. Ban Ki-Moon a donc décidé d’envoyer des enquêteurs à la demande du régime syrien, mais aussi de la France et de la Grande-Bretagne et leur mission s’annonce déjà très difficile.

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

L’enquête de l’ONU porte avant tout sur l’incident de mardi dernier, le 19 mars 2013, à Khan al Assal près d’Alep où un bombardement, attribué par le régime à l’opposition, a laissé une forte odeur de chlore. Mais la mission des enquêteurs pourra également être étendue à deux autres incidents prés de Damas et de Homs pour lesquels les rebelles accusent le régime d’avoir utilisé des armes chimiques.

Olivier Lepick, chercheur associé à la fondation de recherche stratégique, spécialiste des armes chimiques
 
24/07/2012
 
 

Obtenir des réponses sera extrêmement difficile. Le secrétaire général Ban Ki-Moon n’a d’ailleurs pas voulu donner de date pour l’arrivée des enquêteurs en Syrie. L’ONU doit d’abord obtenir des garanties d’accès, de déplacement et de sécurité. L’été dernier, à la fin de leur mission les observateurs de l’ONU étaient cantonnés dans leurs hôtels et ne pouvaient plus patrouiller. Or, la situation est encore plus dangereuse aujourd’hui.

tags: Bachar el-Assad - Défense - ONU - Syrie
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer