A la Une : la situation des Etats-Unis un mois après l’entrée en vigueur des coupes budgétaires
Un mois après, comment va le pays ? Eh bien, pas si mal que ça, à en croire Politico. En tout cas, « la catastrophe annoncée par les démocrates (crash d’avions à cause des licenciements des aiguilleurs de ciel ou la mort des soldats due à l’arrêt de l’approvisionnement des troupes), ne s’est pas produite », écrit le journal sur un ton ironique. Un compromis budgétaire est-il en vue ? Pas pour toute de suite, estime Politico.
Mais les démocrates font toujours pression sur les républicains. Et ils continuent à lancer des avertissements, mais cette fois-ci ils visent l’ordre public, un sujet sensible pour les conservateurs. En fait, les démocrates disent en gros : si vous les républicains continuez à faire obstruction à toute négociation budgétaire, les réductions des dépenses publiques vont bientôt affecter la police, les prisons, la sécurité des aéroports, il y aura une recrudescence de la violence et les terroristes pourront plus facilement monter dans les avions.
Autre secteur stratégique pour la sécurité du pays, les agences météo spécialisées dans la détection des tornades ou des ouragans. Elles aussi ne pourront plus fonctionner correctement en cas de coupes budgétaires prolongées, disent les démocrates.
Réactions des républicains
Eux restent sereins et ils tablent sur le fait que l’Américain moyen n’a pas encore vraiment senti les effets du fameux « sequester » (mettre sous séquestre). Il est vrai, pour l’instant, qu’aucun employé fédéral n’a été licencié ou mis au chômage technique, écrit Politico. Selon un responsable républicain cité par le site en ligne, les gens ne sont pas du tout réceptifs au discours alarmiste de la Maison Blanche. Et cette attitude joue en faveurs des conservateurs qui campent sur leurs positions bien connues : « Pas d’augmentation d’impôts et un budget équilibré d’ici 10 ans ».
Nouveaux éléments d'enquête sur la fusillade de Newtown de décembre dernier
Le Washington Post publie ce vendredi de nouveaux éléments concernant l’enquête. On y apprend par exemple que l’auteur de la fusillade, Adam Lanza, a vécu dans une maison où les armes étaient omniprésentes.
Il y avait un véritable arsenal de munitions : 1 700 balles. Mais pour l’instant, les informations divulguées par les enquêteurs ne permettent pas d’en savoir plus sur le profil du tueur. « On n’ignore le contenu de ses carnets », écrit le Washington Post. La seule chose que l’on sait, c’est qu’il s’était entouré de posters sombres, plusieurs livres ont été trouvés dans sa chambre, dont l’un sur l’autisme et un autre intitulé : « Entraînez votre cerveau pour être heureux ! »
Au Brésil, la présidente Dilma Roussef n’est pas contente du travail de la commission de la vérité, chargée de faire la lumière sur les crimes commises sous la dictature
« Travail opaque, pas encore de résultats concrets, aucune communication sur l’avancée de l’enquête » les critiques formulées par Dilma Rousseff sont multiples, selon la Folha de Sao Paulo. Selon la présidente, qui a été elle-même torturée par les militaires, la commission de la vérité doit changer sa façon de travailler. Il faut qu’elle s’appuie plus sur des documents de familles, demande Dilma Rousseff. Elle estime que cette méthode permettra d’impliquer davantage les Brésiliens dans les travaux de ladite commission.
En Argentine, le successeur du pape François à la tête de l’archevêché de Buenos Aires
Il vient d’être nommé par le souverain pontife en personne… il s’agit d’un évêque qu’il connaît bien : monseigneur Mario Aurelio Poli, jusqu’ici évêque de Santa Rosa. Le nouvel archevêque de la capitale argentine est âgé de 66 ans, évêque depuis 2002, nous apprend le journal La Nacion. Et il a déjà mis en garde le gouvernement de Cristina Kirchner: « Nos relations seront maintenues, avec la distance nécessaire ». Monseigneur Poli n’a pas hésité à s’en prendre directement à la présidente, critiquant le manque de dialogue dans le pays. Il promet de contribuer à rétablir ce dialogue, ce serait d’ailleurs l’une des premières tâches auxquelles il souhaite se consacrer.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(0) Réaction