Etats-Unis - 
Article publié le : jeudi 04 avril 2013 à 07:03 - Dernière modification le : jeudi 04 avril 2013 à 12:30

Armes à feu: l'indignation de Barack Obama face au lobby de la National Rifle Association

Barack Obama: «Plus de 2000 de nos concitoyens, abattus… bien souvent tout simplement parce qu’ils vaquaient à leurs occupations».
Barack Obama: «Plus de 2000 de nos concitoyens, abattus… bien souvent tout simplement parce qu’ils vaquaient à leurs occupations».
REUTERS/Larry Downing

Par RFI

Aux Etats-Unis, le projet de loi sur le contrôle des armes à feu voulu par Barack Obama est au point mort, victime de blocages au Sénat, pourtant à majorité démocrate. « A peine plus de cent jours se sont écoulés depuis le meurtre de 20 enfants innocents et de 6 éducateurs courageux à Newtown », a déclaré le président américain qui a ainsi continué : « En l’espace de ces quelque cent jours, cent fois plus d’Américains sont tombés, victimes de la violence liée aux armes »... Trois Etats seulement ont modifié leur législation depuis la fusillade de Newtown. Celui de New York a été le premier en janvier 2013. Le Colorado a suivi mois de mars, et c'est désormais le Connecticut qui a voté l'interdiction de vente de plus de 160 modèles d'armes d'assaut (contre 66 précédemment).
 

Barack Obama, président américain

Chaque jour aux Etats-Unis, des citoyens tombent à cause de la balle tirée d'une arme.

 

04/04/2013 par Raphaël Reynes

Bouclier. De son côté, le puissant lobby de la National Rifle Association (NRA) a donc proposé d'armer du personnel dans les écoles afin de tenter de garantir la sécurité des élèves. Un « plus », pour  Asa Hutchinson, le responsable à la NRA d'un programme intitulé National School Shield (« Bouclier national pour l'école »).

tags: Barack Obama - criminalité - EN BREF - Etats-Unis
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer