| Dernières infos |
Au Nigeria, 23 officiers morts dans une embuscade, selon la policeBangladesh: une figure islamiste de l'opposition jugée coupable de crimes de guerre et condamnée à mortFrance: l'ancien Premier ministre François Fillon déclare: en 2017, «je serai candidat quoi qu'il arrive»Afghanistan: les Etats-Unis veulent garder neuf bases militaires dans le pays après le retrait des forces de l'OtanTerritoires palestiniens: Israël donne son accord pour la construction de 296 nouveaux logements dans une colonie de CisjordanieBangladesh: le bilan de l'immeuble effondré dépasse désormais les 900 morts, annonce l'armée |
|
A la Une : l'Argentine, La Plata – ville dévastée
« La colère populaire gronde », titre La Nacion. « La Plata déplore 51 morts après les pluies diluviennes qui ont recouvert de deux mètres d'eau la moitié de la ville. Ce bilan est toujours provisoire », rappelle le journal argentin. Plusieurs dizaines de personnes sont toujours portées disparues. « Ce jeudi, La Plata a vécu une nouvelle journée de peur et d'indignation », constate La Nacion. « La ville bruisse de rumeurs de pillages, dont certaines ont été confirmées par la police, alors que dans les rues, la désolation est totale. Les survivants s'en prennent au gouvernement et aux autorités locales. Les gens se sentent tout simplement abandonnés ».
Ceux qui ont eu la vie sauve, sont traumatisés. « Après l'inondation, le cauchemar de l'eau », titre Pagina 12. « Les premiers sinistrés sont retournés dans leur maison pour constater les dégâts : les constructions sont pleines de bout et de déchets. L’eau est en train de se retirer mais elle est encore omniprésente : dans les murs, sur les objets, sur les sols… elle a détruit tout sur son passage. Les sinistrés ne savent pas par où commencer. Plus rien n'est comme avant », écrit le journal.
Heureusement, face au drame, l'aide s'organise. Tous les journaux parlent aujourd'hui d'une véritable onde de solidarité à travers toute l'Argentine. « Des comités de voisinages, des églises, des entreprises, des organisations publiques, des artistes, des sportifs, tous sont unis pour venir en aide au sinistrés de La Plata », écrit El Diario qui poursuit : « Des universités, des clubs de sport et des partis politiques ont ouvert leurs portes à travers le pays pour collecter des donations. Habits, chaussures, matelas, casseroles, jouets pour enfants et biberons pour bébé - voilà le résultat de cet élan de générosité nationale. Et c'est tant mieux, conclut El Diario, « parce que les sinistrés, eux, ont justement besoin de tout ».
Venezuela : Maduro lance le programme pour refonder le système énergétique
Au Venezuela la campagne présidentielle bat son plein. Le dauphin d'Hugo Chavez, Nicolas Maduro, a lancé hier un nouveau thème de campagne: l'énergie. Il faut savoir que les foyers vénézuéliens sont régulièrement en proie à des pannes électriques. Face à la grogne populaire que suscitent ces pannes récurrentes, Nicolas Maduro a annoncé deux choses hier, rapporte le journal Ultimas Noticias : premièrement, le candidat chaviste « a expliqué que les problèmes du réseau électrique étaient dûs à des actes de sabotages commis par l'opposition afin de déstabiliser le pays ». Deuxièmement, Nicolas Maduro a annoncé un projet qui vise à transformer l'ensemble du système électrique national à partir de la fin du mois. Ce projet est baptisé « Grande mission électrique du Venezuela » et va inclure, selon le candidat Maduro, « les meilleurs spécialistes, les meilleurs travailleurs ainsi que les forces armées », écrit encore Ultimas Noticias.
La réaction d’Enrique Capriles, l'adversaire de Nicolas Maduro dans la course à la présidence, ne s'est pas fait attendre. Le journal Tal Cual qui s'en fait l'écho: « On ne résout pas le problème énergétique de notre pays en plaçant des soldats autour des centrales électriques, mais en investissant dans nos infrastructures, en mettant en place une maintenance digne de ce nom et en ayant une vision de la politique énergétique qu'on veut mener », a lancé le candidat de l'opposition dans un meeting électoral avant de finir : « ce gouvernement n'est rien d'autre qu'un petit groupe d'incapable ».
Etats-Unis : préoccupation concernant la Corée du Nord
Côté Etats-Unis, c’est encore et toujours la Corée du Nord qui préoccupe beaucoup les journaux américains. « Bien évidemment, la Corée du Nord ne pourrait jamais gagner une guerre », écrit par exemple le Los Angeles Times. C’est l’un des pays les plus pauvres de la planète qui s’attaque à deux géants écologiques et militaires : les Etats-Unis et la Corée du Sud. Mais Pyongyang fait de sa faiblesse une force, en adoptant une attitude qui dit : « nous n’avons rien à perdre ». Et c’est cette attitude qui maintient, il faut bien l’admettre, le monde en haleine. Et le Los Angeles Times de conclure : « car la Corée du Nord, l’une des nations les plus militarisées du monde, munie d’armes nucléaires et conventionnelles. Elle pourrait tout à fait infliger d’atroces dégâts à ses voisins du sud, même si une telle attaque serait suicidaire ».

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(0) Réaction