Brésil: Lula visé par l'enquête sur le «mensalao»

Une enquête judiciaire vient d'être ouverte pour corruption contre Lula. C'est une première pour le charismatique ex-président, souvent éclaboussé par des scandales de corruption, mais jamais mis en examen, ni condamné. Il est directement visé par une procédure judiciaire liée à l'affaire de corruption dite du « mensalao » (« grosse mensualité »), le scandale qui avait failli lui coûter sa réélection en 2006, et qui a été jugé l’année dernière par la Cour suprême.
Avec notre correspondant à Rio de Janeiro, François Cardona
L’ex-président brésilien était passé indemne à travers les mailles du filet… alors que ses plus proches collaborateurs étaient condamnés à de la prison, comme son ex-Premier ministre, qui écopait de près de onze ans d’incarcération, à l’issue d’un procès médiatique devant la Cour suprême l’année dernière.
Un procès fleuve, dit du « mensalao » du nom de ce vaste système de versement de pots-de-vin à des députés en échange de leur soutien lors du premier mandat présidentiel de Lula. Près de 80 millions d’euros ont été détournés à l’époque.
Détournements de fonds
Jamais inquiété, entendu comme simple témoin, l’ex-président fait aujourd’hui l’objet d’une enquête de la police fédérale. Il a été dénoncé par un homme d’affaires véreux, et pivot du scandale du « mensalao ». Marcos Valerio, condamné à 40 ans de prison, accuse l’ex-président Lula d’avoir participé activement à ces détournements de fonds. Et de citer des dates et des rencontres au palais présidentiel, à Brasilia.
La police fédérale doit déterminer la véracité de ces faits. Au procureur ensuite de décider d’aller plus loin. Une procédure qui pourrait durer plusieurs mois. En attendant, l’ex-président Lula fait profil bas, et refuse de s’exprimer.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(0) Réaction