| Dernières infos |
Au Nigeria, 23 officiers morts dans une embuscade, selon la policeBangladesh: une figure islamiste de l'opposition jugée coupable de crimes de guerre et condamnée à mortFrance: l'ancien Premier ministre François Fillon déclare: en 2017, «je serai candidat quoi qu'il arrive»Afghanistan: les Etats-Unis veulent garder neuf bases militaires dans le pays après le retrait des forces de l'OtanTerritoires palestiniens: Israël donne son accord pour la construction de 296 nouveaux logements dans une colonie de CisjordanieBangladesh: le bilan de l'immeuble effondré dépasse désormais les 900 morts, annonce l'armée |
|
Haïti: la ministre de l'Economie et des Finances quitte son poste

La ministre haïtienne de l'Economie et des Finances a démissionné, mercredi 10 avril, car elle n'a pas reçu le soutien du reste du gouvernement pour réaliser les réformes nécessaires. Ce départ soudain révèle les fragilités du pouvoir exécutif moins d'un an après la mise en place du gouvernement.
Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
Dans sa lettre de démission, Marie-Carmelle Jean-Marie écrit ne pas pouvoir se battre « contre le manque de solidarité de ses pairs ».
Nommée ministre de l'Economie et des Finances en mai 2012, elle était respectée par les économistes tant nationaux qu'internationaux. Au ministère, elle a travaillé à réformer l'administration fiscale. Marie-Carmelle Jean-Marie souhaitait une plus grande transparence dans les dépenses publiques, un objectif qu'elle n'a pas pu atteindre.
Alors que plus de la moitié du budget d'Haïti provient, encore aujourd'hui, de l'aide internationale, cette démission ne va pas rassurer les bailleurs qui, d'autre part, pressent les autorités d'organiser les élections qui auraient dû se tenir en novembre 2011. Pour l'heure, ni le Premier ministre Laurent Lamothe, ni le président Michel Martelly n'ont souhaité commenter officiellement cette démission.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati














Réagissez à cet article
(0) Réaction